/

La danse vibrante de « Näss »

photo : Charlotte Audureau

C’est une pièce collective physique. Näss de Fouad Boussouf, directeur du Phare, le centre chorégraphique national du Havre Normandie, réunit sept danseurs, pris dans un tourbillon d’énergie. C’est à voir avec Cordes, une création pour un duo, les 23 et 24 novembre au Volcan au Havre dans le cadre du festival Plein Phare.

Fouad Boussouf emmène un groupe de sept danseurs jusqu’à l’épuisement. Näss, ou Les Gens, raconte autant la fureur de vivre que la force du collectif. « Il y a une urgence à vivre et à partager », estime le directeur du Phare, centre chorégraphique national du Havre Normandie. L’urgence est en effet présente tout au long de cette pièce, créée en 2018, à l’énergie folle, vibrante et enivrante. 

« J’ai souhaité revenir à une danse plus primaire. Je sortais d’une pièce plus intellectuelle avec des thématiques plus complexes. J’avais envie d’une danse plus tellurique dans laquelle tout vient du sol ». Fouad Boussouf va également confronter la modernité de sa danse hip-hop à la tradition des rites. Il y a même quelque chose de mystique dans Näss.

Présentée les 23 et 24 novembre au Volcan au Havre pendant le festival Plein Phare, Näss est « une pièce de corps et de cœur » pour un groupe composé uniquement d’hommes. Une première pour le danseur et chorégraphe. « Comme les hommes n’ont pas le monopole de la puissance, il y aussi de la féminité et du sensuel. Je voulais sortir des clichés ». Nâss est surtout un souffle salutaire qui traverse les corps.

Infos pratiques

  • Mercredi 23 et jeudi 24 novembre à 20 heures au Volcan au Havre
  • Durée : 2 heures
  • Gilets vibrants disponible sur réservation
  • Spectacle en audiodescription jeudi 24 novembre
  • Tarifs : de 24 à 5 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com
  • Des places sont à gagner pour la représentation du jeudi 24 novembre