/

Apprendre la singularité

photo : Christophe Raynaud de Lage

Bastien est un garçon qui ne fait rien comme les autres. Sa maîtresse Rebecca tente de comprendre pourquoi. Dans Bastien sans main, une comédienne et un jongleur évoquent l’autisme. C’est un spectacle d’Olivier Letellier joué les 3 et 4 décembre au cirque-théâtre à Elbeuf.

Bastien, il est… Même la maîtresse ne parvient pas à finir sa phrase. Bastien ne parle pas. Dans la cour de récréation, il est seul. Quand il faut rentrer dans la classe, personne ne veut lui donner la main. Lors de la sieste, le garçon récupère les chaussures de ses copains et les installe dans le grand lavabo pour en faute des bateaux. Alors, il est quoi Bastien ?

« Il y a besoin de mettre les mots sur les choses pour se les approprier. Bastien est différent et il faut l’expliquer aux enfants. Il est différent et la différence ne doit pas être excluante. C’est pour cette raison qu’il faut lever les barrières des non-dits et des secrets », explique Olivier Letellier.

Une commande d’écriture

Pour les mots, le metteur en scène et directeur des Tréteaux de France a passé commande d’un texte à Antonio Carmona pour écrire Bastien sans main. Les deux artistes ont passé deux semaines dans une école maternelle en Bretagne. « Nous avons joué avec les enfants. Nous leur avons lu des histoires. Il y a eu beaucoup d’échanges. Parmi ces enfants, il y avait un petit garçon suspecté d’autisme. Antonio a souhaité écrire sur cette thématique qui lui était chère ».

Joué les 3 et 4 décembre au cirque-théâtre à Elbeuf, Bastien sans main raconte l’histoire d’une rencontre entre Rebecca, une institutrice qui s’interroge et s’énerve parfois, et Bastien, un petit garçon autiste. Le texte et le jonglage se mêlent pour dessiner les images mentales du garçon. « J’aime le théâtre d’objets. Dans mes créations, les deux sont toujours très liés avec les lumières, les costumes, les corps, les espaces… Chaque langage est nourri d’un autre. Et l’histoire avance par touche ; comme du pointillisme », explique Olivier Letellier qui y ajoute poésie et humour.

Infos pratiques

  • Samedi 3 décembre à 15 heures et 18h30, dimanche 4 décembre à 15 heures au cirque-théâtre à Elbeuf.
  • Durée : 35 minutes
  • Spectacle à partir de 5 ans
  • Tarif : 6 €
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com