/

Les céramiques se font aussi « fantastiques »

Les œuvres prennent la forme de corps d’êtres humains et d’animaux pendant ce nouveau Temps des collections. Cette exposition, Céramiques fantastiques, est présentée jusqu’au 6 mars au musée de la Céramique à Rouen.

Il y a des liens entre le corps et la céramique. Tout d’abord à travers le vocabulaire utilisé pour décrire un objet qui peut avoir « un pied, un talon, une épaule, un col, des lèvres… », rappelle Marie-Lise Lahaye, conservatrice à la Réunion des musées métropolitains. La céramique a également un corps, recouvert pour être protégé ou sublimé. Pendant ce Temps des collections, consacré au Corps à corps, le musée de la Céramique a sorti de son fonds diverses pièces — pour la plupart jamais présentées — utilitaires et décoratives avec des formes complètement différentes.

Parmi ces Céramiques fantastiques, il y a les bustes des Quatre Saisons, « des exemples de savoir-faire des faïenciers rouennais ». L’exposition réunit toutes sortes de petits objets, statuettes, théières ou fontaines, en forme de corps humain ou de chiens, de poules, de canards, de vaches, d’oiseaux…

Dans une création vidéo contemporaine de Rachel de Joode, « le corps n’est pas le sujet mais la question », remarque Florence Calame-Levert, conservatrice en chef. In Translation est une interrogation sur le geste. L’artiste malaxe une pâte de terre mélangée à des pigments et fait l’expérience de la matière. La vidéo prend la forme d’un objet abstrait.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 6 mars, tous les jours, sauf le mardi, de 14 heures à 18 heures au musée de la Céramique à Rouen.
  • Entrée libre et gratuite
  • Renseignements au 02 76 30 39 26 ou sur www.museedelaceramique.fr