Des outils pour flâner au musée

Des Flâneuses pour faire une pause et des tablettes pour se repérer et découvrir les collections : ce sont les deux outils que la Réunion des musées métropolitains à Rouen vient d’acquérir pour accroître le confort du public.

Ce sont deux objets qui permettent un accès plus aisé au musée des Beaux-Arts à Rouen à tous les publics. Le premier est une Flâneuse, un double fauteuil mobile. Il permet de poser son sac et son manteau, de s’asseoir pour faire une pause et de porter un enfant jusqu’à 2 ans. 

Les études l’ont montré : « les musées sont des lieux qui fatiguent. On doit rester debout. On avance à petits pas. Parfois, il faut se baisser pour lire les cartels. Il y a une vraie fatigue physique. C’est encore plus difficile pour les personnes en situation de handicap. Tout comme pour les familles avec des enfants en bas âge », rappelle Frédéric Bigo, responsable du service Développement des publics à la Réunion des musées métropolitains à Rouen.

Conçues par une entreprise toulousaine, E-Hé, avec le milieu médical et des usagers, dix Flâneuses, sont à la disposition des visiteurs en trois endroits du musée des Beaux-Arts. Elles le seront au printemps à la Fabrique des savoirs à Elbeuf. Ces six premiers mois de l’année 2023 sont une phase de test et d’étude. Si l’expérience s’avère concluante, la RMM en fera l’acquisition. Les objectifs : améliorer le confort du public et « augmenter le temps de visite, se promener dans les espaces du musée ».

La RMM propose également aux personnes mal voyantes, Virtuoz, pour se repérer. Une tablette qui était déjà en accès pour l’exposition L’Art et la matière, au printemps 2022. Virtuoz, c’est désormais tout le musée des Beaux-Arts en dix cartes avec des symboles en relief pour un escalier, l’ascenseur, et se guider en toute autonomie dans les collections. Chacune indique les étages, le nord ou le sud, et les œuvres. Pour en savoir davantage sur l’un des tableaux, il suffit d’appuyer le symbole et d’écouter les informations enregistrées.

Infos pratiques

  • Le musée des Beaux-Arts à Rouen est ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures.
  • Entrée gratuite
  • Renseignements au 02 35 71 28 40 ou sur www.mbarouen.fr
  • Aller au musée avec le réseau Astuce