Chester Remington au Tetris

photo : Margaux FMX

Son rock est multicolore, ses histoires, rocambolesques. Chester Remington, le projet musical d’Odilon Horman, est en concert jeudi 2 février au Tetris au Havre, en première partie de SONS.

Il a osé. Odilon Horman, multi instrumentiste, a accompagné divers artistes avant de lancer dans une aventure musicale. Pour cela, il s’est construit ce personnage, Chester Remington. Chester parce que ce prénom sonnait plutôt pas mal à ses oreilles. Et Remington en hommage à son grand-père qui réparait des machines à écrire tout en faisant un clin d’œil à Gainsbourg et la chanson Elaeudanla téitéia.

Chester Remington est « mon alter ego », remarque Odilon Horman. C’est un personnage joueur à l’humeur changeante qui peut passer de l’euphorie totale au profond désespoir. Il peut être également provocateur, se montrer nonchalant et se retrouver dans des situations chaotiques. « Tout cela est très maîtrisé ». Chester Remington aime « le bordel organisé. Le déclic a été les Oh Sees. J’ai adoré leur concert. C’était énorme. J’ai vu John Dwyer dans la maîtrise de tous ses effets. C’était dans l’énergie qui est propre à la musique rock. J’ai voulu être comme ça parce que je suis quelqu’un d’assez speed, stressé et énervé ».

Drôle et sincère

Pour Odilon Horman qui sera jeudi 2 février au Tetris avec Chester Remington, l’énergie n’est pas une fin en soi. « Je voudrais dégager autant d’énergie que de diversité musicale pour faire passer diverses émotions musicales. Cela a un côté exutoire. Il y a aussi de la violence musicale dans la mélancolie ». Son rock, empreint de multiples influences, reste sauvage et instinctif. 

Autre ingrédient des titres de Chester Remington : l’humour. « Je prends tout à la rigolade. J’ai du mal à être au premier degré et je refuse de me prendre au sérieux. Je prends cela pour de la sincérité parce que je ne peux pas m’empêcher d’être autrement. Comme je suis plutôt angoissé par l’absurdité de l’existence, j’invente des histoires qui me font rire ». Des histoires qu’Odilon Horman s’invente lorsque son esprit divague.

En un peu plus de trois ans, Chester Remington a sorti deux EP, été un des Inouïs du Printemps de Bourges. Prochaine étape : la sortie d’un album, aujourd’hui en cours d’écriture, qui sera enregistré avec d’autres outils. « J’avais travaillé sur du matériel ancien avec des enregistreurs à bandes. Je porte un grand amour pour le vieux matériel. Là, j’aimerais avoir quelque chose de plus produit ».

Infos pratiques