La messe électrique des Harlem Gospel Travelers

Photo : DR

Look Up !, le nouvel album des Harlem Gospel Travelers est une collection de titres soul dansants. Le trio vocal qui puise dans une certaine tradition raconte les tourments du monde. Il sera mardi 21 mars au 106 à Rouen.

Gospel for teens, c’est un programme d’éducation musicale proposé aux jeunes afro-américains dans la maison familiale de Harlem pour les initier au chant traditionnel religieux. Une manière ludique de faire (re)découvrir le gospel aux adolescents plus intéressés par le rap ou la pop que par ce style musical historique et emblématique. Devenu une institution, ce programme, imaginé par Vy Higginsen, chanteuse, animatrice de radio et personnalité médiatique, a vu défiler de nombreux jeunes dont les quatre membres – à leur début – des Harlem Gospel Travelers en concert au 106 à Rouen mardi 21 mars.

Thomas Gatling, George Marage , Asher Bethune et Stephen Pedley se sont rencontrés sur les bancs de cette école musicale et ont été repérés par Eli « Paperboy » Reed, également intervenant pour Gospel for teens depuis plusieurs années. Avec des voix exceptionnelles et un auteur-compositeur totalement imprégné par les sonorités des productions de l’époque, tristement qualifiées aujourd’hui de « vintage », l’aventure Harlem Gospel Travelers pouvait commencer. 

Un nouvel album

Le groupe vocal, Eli et quelques musiciens bien choisis qui gravitent autour du label Colemine Records dont Aaron Frazier, pièce maitresse de Durand Jones & The Indications, ont enregistré un premier album en 2019, très bien accueilli par les médias américains et la profession. Le quatuor, devenu trio depuis, a récidivé dernièrement avec l’album, Look up, présenté lors de cette nouvelle tournée européenne.

On ne change pas une équipe qui gagne et le team est reconduit, toujours dirigé par Eli « Paperboy » Reed et son don pour la composition de chansons soul ou rhythm’n’blues. Bien sûr, le gospel chez ce combo new-yorkais ne ressemble plus à celui de Mahalia Jackson. Si la voix est toujours glorifiée et le message teinté de spiritualité, l’aspect musical affiche une évidente contemporanéité. La production est moderne tout en rendant hommage aux anciens. D’ailleurs, Sister Rosetta Tharpe éléctrifiait déjà le gospel au début des années 1950 en remuant sa guitare comme personne, en braillant sa foi sur fond de glissandos et de moulinets rageurs. La Sista galvanisait les salles et Jésus vibrait sur le 220 volts. L’excentrique Little Richard qui faisait ses premiers pas scéniques, à l’âge de 14 ans, aux côtés de Rosetta n’a-t-il pas lui aussi emprunté le chemin de Dieu à un moment de sa carrière ? Probablement pour se faire pardonner ses multiples frasques.  

Un regard sur la société américaine

The Harlem Gospel Travelers ne fait que reprendre le flambeau en s’inspirant des aînés.  Il y a du Temptations dans les voix et du Curtis Mayfield dans le groove comme en témoigne le titre Look Up !, également titre de l’album sorti en septembre dernier. Etrangement Colemine ne l’a pas sorti en single alors que Look Up ! possède toutes les caractéristiques du morceau parfait dans le genre. Remuant, accrocheur, épatant… une petite merveille de soul song qui ne demande qu’à être dansée. Un titre composé, magnifié et produit par Eli « Paperboy » Reed comme le reste de ce nouvel album de onze titres. 

Look up reprend la formule gagnante précédente tout en élargissant un peu plus le spectre musical. Le gospel est présent mais ne monopolise pas les pistes. Il apporte une certaine forme de résilience à travers des paroles qui analysent la société américaine actuelle, la pandémie, la crise économique, etc., et invitent le peuple à se battre tout en gardant la foi – Fight on, Hold on (joy is coming). N’est-ce pas là toute la symbolique du gospel ? Ne vous attendez pas pour autant à trouver des chanteurs en robe scintillante. Ces jeunes voyageurs vivent avec leur temps, s’habillent comme tout New-Yorkais de leur âge. La tradition a ses limites. Un concert des Harlem Gospel Travelers est une invitation à danser, à chanter, à vibrer, à s’unir dans un moment de joie et d’espoir.  Et c’est tout ce qu’on (leur) demande en ce moment. 

Infos pratiques

  • Mardi 21 mars à 20 heures au 106 à Rouen
  • Première partie : Yoa
  • Tarifs : de 13,50 à 4 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com
  • Se rendre au concert en transport en commun avec le réseau Astuce