« Le Cours de la Seine » de Dufy est sorti de sa cachette

L’œuvre de presque 10 mètres de long est restée cachée pendant plusieurs années. Le Cours de la Seine, peint par Raoul Dufy, est à nouveau visible dans le jardin des sculptures du musée des Beaux-Arts à Rouen.

Au fond du jardin des sculptures du musée des Beaux-Arts de Rouen s’imposait fièrement le tableau de Joseph-Désiré Court, Le Martyre de sainte Agnès. Juste derrière cette immense toile s’en cachait une seconde, tout aussi monumentale. C’est le triptyque de Raoul Dufy (1877-1953), Le Cours de la Seine, désormais visible avant Le Temps des collections de cet automne, consacré aux fleuves.

Les trois toiles (3,50 x 4 mètres chacune) sont une commande faite en juin 1936 au peintre havrais, réputé pour ses grands ensembles décoratifs. Elles seront installées dans le bar-fumoir du théâtre national de Chaillot à Paris en miroir à l’œuvre d’Othon Friesz (1879-1949). Celui-ci représente un paysage de la source de la Seine jusqu’à Paris, Dufy évoque le lien au fleuve de Paris jusqu’au Havre. Son travail presque achevé, Raoul Dufy n’est pas satisfait et entreprend une nouvelle version qui sera accrochée dans le théâtre. La première composition est alors déposée en 1977 par la Cité de l’architecture au musée des Beaux-Arts de Rouen et sera exposée à partir de 1994. En 2007, Le Martyre de sainte Agnès de Court vient recouvrir Le Cours de la Seine.

Une restauration nécessaire

Peint entre 1936 et 1937, le triptyque est une peinture lumineuse qui offre une variété de paysages, d’architectures, de couleurs, d’ambiances… Il est une promenade dans des décors foisonnants le long des méandres de la Seine avec la tour Eiffel, la cathédrale de Rouen, les falaises, l’abbaye de Jumièges, le port du Havre et la mer avec les célèbres Cargos noirs. Entre soleil et forte pluie, il y a les pommiers, un grand figuier, des pommes, des maisons à colombages, les ponts métalliques, des oiseaux… Au centre, Raoul Dufy peint trois élégantes baigneuses se prélassant dans un champ de blé le long du fleuve.

Après ces années passées dans le noir, le tableau a besoin d’un nettoyage et d’une restauration. Il a notamment été relevé plusieurs « zones de soulèvements de couches de peintures et d’écailles ». Comme l’œuvre, devenue trop fragile, ne peut être déplacée, cette phase pourra être suivie par le public. Elle devrait commencer en juillet 2023.

Infos pratiques

  • Le musée des Beaux-Arts de Rouen est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 heures à 18 heures.
  • Entrée gratuite
  • Renseignements au 02 35 71 28 40 ou sur www.mbarouen.fr
  • Aller au musée en transport en commun avec le réseau Astuce