La compagnie Moi Peau dresse le portrait de Carl

Photo : Sébastien Laurent

Une vidéo et une chorégraphie composent Corps inouïs – Le Jeu du portrait, la nouvelle création de la compagnie normande Moi Peau sur la transmission. À la suite d’une résidence, Sébastien Laurent en présente une étape de travail jeudi 1er juin au Phare au Havre.

Pour écrire Corps inouïs – Le Jeu du portrait, il a fallu une rencontre. Sébastien Laurent les a provoquées. Pendant l’année 2021, le chorégraphe a en effet croisé « des personnes éloignées du monde culturel. J’avais envie d’une rencontre singulière ». Celle-ci s’est produite à l’établissement public départemental de Grugny où il a passé deux semaines pour mener des ateliers de danse contemporaine.

Dans un groupe, il y a Carl. « Il a 36 ans. Il est là depuis dix ans. C’est un homme quelque peu renfermé qui ne participe pas aux activités de la structure. Là, il s’est découvert un désir, une passion à travers l’expression dansée ». Sébastien Laurent, fondateur de la compagnie Moi Peau, décide alors de poursuivre son travail avec Carl. Il le filme au quotidien dans le centre, lors de balades dans le parc, de la découverte de la danse et d’interviews. Ces images dressent le portrait d’un homme, seul, qui cherche à combattre l’ennui. 

Carl, ce film de vingt minutes, est devenu le point de départ à une nouvelle création, Corps inouïs – Le Jeu du portrait. Avant la première représentation au Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray pendant la saison 2023-2024, la compagnie Moi Peau présente jeudi 1er juin une étape de travail à la suite d’une résidence au Phare au Havre. La danse ainsi entre en résonance à ce portrait filmé.

Carl est sur scène avec Léa Lansade, danseuse, Sam Watts, danseur, Fanny Catel, comédienne, et Jean-Noël Françoise, musicien et comédien. Tous se retrouvent nourris de nombreuses histoires et d’un même désir d’être sur scène.

Infos pratiques

  • Jeudi 1er juin à 18h30 au Phare au Havre
  • Représentation gratuite
  • Réservation en ligne