Deux semaines rien que de Chants d’elles

photo : DR

40 artistes sont programmées à la 24e édition de Chants d’elles, le festival des voix de femmes qui se tient en Seine-Maritime et dans l’Eure, du 4 au 19 novembre.

Avant chaque concert, les mêmes mots résonneront dans la salle. Ce texte, lu par Museau, rappellera les intentions du festival. Et celles-ci n’ont pas variées depuis sa création en 2000. Les chiffres sont têtus. Selon l’Observatoire national de l’égalité femmes et hommes, seulement 20 % des artistes programmés dans les lieux de concert étaient des femmes en 2019. Chants d’elles se fait fort de « mettre les femmes à l’honneur et de leur proposer une plus grande visibilité, commente Ludwig Brosch, programmateur. Les artistes sont également accueillies comme il se doit et chacune reçoit un cachet d’intermittence ».

Un rappel essentiel pour ce festival automnal et nomade qui débute samedi 4 novembre à Rouen et Darnétal avec huit concerts : du théâtre sonore avec Catalina Matorral, une leçon de piano avec Leonor Stirman, de l’électro-pop avec Aude Rose, de l’électro-world avec Najma, de la folk avec Pur-Sang (en photo), de la chanson avec Margot Abate, du rock avec Sclavine et un dj set de Anne-Lordi et Zaini.

Pour cette 24e édition qui dure deux semaines, « la programmation, toujours éclectique, est proposée dans des lieux atypiques. Nous voulons soutenir de nouveaux projets et de nouveaux talents. Il y a une prise de risque dans ce festival », indique Ludwig Brosch. Chants d’elles accueille notamment Soul Trip, Huit Nuits, Robin McKelle, Oriane Lacaille, Cécile Charbonnel, Leyla McCalla, Marion Motte, Bruit.Blanc, Adélys…

Info pratiques