//

Une harmonie entre la musique et la nature

photo : DR

C’est une autre légende de Noé. Ce personnage cherche des solutions pour améliorer l’état de santé de la Terre dans Noé Terra Nova, un opéra que jouent le Quatuor Habanera, l’orchestre et le chœur du conservatoire d’Évreux et Jean Seleskovitch dimanche 26 mai au Cadran à Évreux en clôture du festival Les AnthropoScènes.

Sur la scène, il y aura deux cents personnes : les musiciens et musiciennes, chanteurs et chanteuses de l’orchestre et du chœur du conservatoire d’Évreux, le Quatuor Habanera, Jean Seleskovitch, le récitant, et Laurent Delanoë, à la direction. Sylvain Malézieux, un des quatre saxophonistes de la formation, avait envie d’un « projet large et ambitieux » qui prend forme dimanche 26 mai au Cadran à Évreux pendant le festival Les AnthropoScènes, un événement du Tangram.

Ce projet, c’est une « symphonie de la nature » pour porter un autre regard sur la figure de Noé. Pas le personnage religieux. Il est un clin d’œil à Noye’s Fludde de Benjamin Britten. Dans Noé Terra Nova, le personnage vit dans l’époque actuelle et se demande quelles actions faut-il mener pour enrayer le dérèglement climatique. « Il va rencontrer le peuple des oiseaux, écouter les plaintes sous-marines et le vent, regarder la flore… Et il va réfléchir », raconte Sylvain Mélzieux.

Le Quatuor Habanera a confié l’écriture du récit à Wilfrid N’Sondé et la composition de la musique à Vincent David. Un artiste que les quatre saxophonistes connaissent bien puisqu’il leur a composé Elementum, « un quatuor très redoutable. La musique de Vincent assez virtuose. Maintenant, nous y sommes habitués. Vincent est un saxophoniste et sait écrire pour son instrument. Avec cette pièce, il étend son champ. La nature y est très présente. On peut entendre des oiseaux. Il y a des références à Messiaen et à Debussy. L’opéra commence par une explosion, une sorte de big bang, et dans une cacophonie dissonante pour aller vers une harmonie. C’est une belle réussite », se réjouit le musicien. L’harmonie, telle est la solution que préconise Noé pour réparer une planète en souffrance et lui donner à nouveau une beauté.

Infos pratiques

  • Dimanche 26 mai à 16 heures au Cadran à Évreux
  • Durée : 1 heure
  • Spectacle gratuit
  • Réservation au 02 32 29 63 32 ou sur www.letangram.com