L’orchestre régional de Normandie fait son cirque avec la compagnie Bêstîa

par | 9 avril 2021 | A la une, Cirque

L’orchestre régional de Normandie, dirigé par Jean Deroyer, accompagne la compagnie Bêstîa sur une partition de Martin Matalon, Caravansérail, une nouvelle création retransmise vendredi 9 avril depuis La Renaissance à Mondeville et mardi 13 avril depuis Le Forum à Falaise.

Il y a un grand respect et une admiration mutuelle. Jean Deroyer et Martin Matalon ne tarissent pas d’éloges l’un envers l’autre. Le premier apprécie vivement le travail de composition du second. « Sa musique est vivante. Elle me parle et me touche. Il y a quelque chose de sacré en elle. Chaque mesure est sacrée. Martin a un style facilement reconnaissable et exigeant qui demande un travail très technique pour jouer les notes », remarque Jean Deroyer.  Selon Martin Matalon, le chef principal de l’orchestre régional de Normandie a « une commande totale du son, de l’énergie de la musique. Il sait mettre en place les équilibres. J’ai totalement confiance en lui parce qu’il comprend ma musique ».

Jean Deroyer et Martin Matalon se retrouvent sur une nouvelle production avec l’orchestre régional de Normandie. Avec Caravansérail, le compositeur, l’un des plus remarqués aujourd’hui, se confronte au cirque. « Je veux travailler avec l’interdisciplinarité. J’écris de la musique orchestrale et de chambre, des opéras… Il m’est nécessaire d’aller vers d’autres univers. Je n’avais encore jamais composé pour les arts du cirque. Pourtant, j’aime beaucoup. Je trouve que les artistes de cirque ont une discipline incroyable. Il y a une intensité et une poésie dans leurs créations ».

Sensuelle et planante

Cette fois, Martin Matalon a confié sa partition pour 13 musiciennes et musiciens à la compagnie Bêstîa de Wilmer Marquez. « J’apprécie ce qu’il fait. Wilmer se joue la vie à chaque seconde et a une maîtrise totale du corps. J’ai l’intention de continuer aussi avec lui ». 

L’orchestre régional de Normandie s’est emparé de cette musique très contrastée avec des moments de fougue et d’urgence et d’autres davantage planants, sensuels et délicats. Caravansérail est une traversée dans neuf atmosphères très marquées que dépeignent les quatre acrobates de la compagnie Bêstîa dans des tableaux vivants. 

Avec Caravansérail, l’orchestre régional de Normandie sera avec la compagnie Bêstîa vendredi 9 avril à La Renaissance à Mondeville et mardi 13 avril au Forum à Falaise. Deux soirées qui étaient programmées en mars 2020 avant d’avoir été reportées avec le premier confinement au printemps 2021. Un an plus tard, Caravansérail, retransmis en direct est à découvrir sur les réseaux.

Infos pratiques

  • Vendredi 9 avril à 20h30 retransmission depuis La Renaissance à Mondeville
  • Mardi 13 avril à 20h30 retransmission depuis Le Forum à Falaise
  • photo : Jérôme Prébois

À lire également