“Madame Bovary” en images

par | 26 juillet 2021 | Exposition, Flaubert

Madame Bovary illustré : c’est le travail effectué sur le roman de Gustave Flaubert par Albert Fourié. Dans le cadre de Flaubert 21, le musée des Beaux-Arts de Rouen présente une partie de cette collection jusqu’au 30 août.

Il y a beaucoup de charme et de sensibilité dans ces dessins. Albert Fourié (1854-1937) raconte Madame Bovary dans ce travail d’illustrations aussi créatif que précis. On y voit Emma fumant une cigarette, se serrant contre la poitrine de Rodolphe, se dévêtant ou en prière, Emma et Léon dans la cathédrale et à l’hôtel… C’est toute une série de scènes du roman de Gustave Flaubert à découvrir jusqu’au 30 août au musée des Beaux-Arts de Rouen.

Même si l’écrivain rouennais a été opposé à toute illustration de ses romans pendant toute sa vie, sa disparition a changé la donne. Albert Fourié a connu un vif succès avec ce tableau, La Mort de Madame Bovary lors du Salon de 1883. L’éditeur, Albert Quantin, lui passe alors commande de 12 compositions pour une nouvelle édition de Madame Bovary, publiée en 1885. Vingt-deux ans plus tard, en 1907, Joseph Tallandier lui demande un plus grand nombre de dessins. 

La famille de l’artiste a fait don de cette collection d’environ 200 croquis et maquettes au musée. Pour ce travail préparatoire, Albert Fourié mène des études de lumière sur les tissus, compare les effets de matières, joue avec l’ombre et la lumière, tente quelques couleurs, essaie la mine de plomb, le fusain et la craie. Il fait appel à des comédiens en habit d’époque qui prennent la pause. Ce sont des images, avec quelques annotations, qui sortent tout droit du roman de Flaubert.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 30 août, tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai, de 10 heures à 18 heures, au musée des Beaux-Arts à Rouen.
  • Renseignements au 02 35 71 28 40 ou sur www.mbarouen.fr

À lire également