/

Jeux de mots

Dans le cadre du Printemps des poètes, la compagnie Alis joue mardi 1er avril La Langue coupée en 2 au Passage à Fécamp et mercredi 2 avril Le Cirque des mots à Fauville-en-Caux.

 

Dans ses deux spectacles qu’il interprète et met en scène, La Langue coupée en 2 et Le Cirque des mots, Pierre Fourny joue avec… les mots. Les lettres de l’alphabet deviennent une matière qu’il découpe, manipule et transforme. C’est une manie chez lui puisque Pierre Fourny récupérait et détournait dans ses créations précédentes des objets, des images et des affiches publicitaires. « Un jour, j’ai travaillé sur les lettres et la forme des lettres. J’ai découvert qu’avec la moitié d’un mot associée à la moitié d’un autre mot, on pouvait créer un autre mot ».

C’est donc une histoire sans fin. « C’est proliférant et contaminant parce qu’il est possible de faire cet exercice avec toutes les langues. J’ai élaboré un logiciel qui offre de nombreuses combinaisons de mots. Je retiens les plus intéressantes, celles qui ont du sens ». Dans La Langue coupée en 2, Pierre Fourny dévoile ses perles poétiques qui bouleversent étonnamment quelques vérités et interrogent le monde.

Dans Le Cirque des mots, Pierre Fourny inflige aux lettres des numéros d’acrobatie, de funambule, de contorsion et réalise des expériences scientifiques. Les farces alternent avec les pirouettes. Tout cela chamboule notre rapport à la lecture et à l’écriture.

 

  • La Langue coupée en 2, mardi 1er avril à 20h30 au Passage à Fécamp. Tarifs : de 16 à 8 €.
    Réservation au 02 35 29 22 81. Spectacle tout public à partir de 14 ans.
  • Le Cirque des mots, mercredi 2 avril à 20h30 à la salle La Rotonde à Fauville-en-Caux.
    Réservation au 02 35 96 74 11. Spectacle tout public à partir de 8 ans.