/

Une ode aux sensations

Dans 9, la chorégraphe Hélène Blackburn conjugue les verbes « percevoir, éprouver, comprendre » sur la Symphonie n°9 de Beethoven avec sa troupe, Cas public,  dont l’un des interprètes est mal entendant. C’est du 14 au 18 décembre au théâtre Legendre avec Le Tangram à Évreux.

« Chaque personne est une fabrique à histoires ». Pour écrire 9, Hélène Blackburn a pioché dans celle d’un de ses interprètes, Cai Glover. Le danseur est un virtuose et une personne devenue malentendante à l’âge de 8 ans après une maladie. Rien ne l’a empêché de vivre sa passion. « Il a un appareil qui lui permet de recouvrer une partie de son ouïe mais qui ne fonctionne pas toujours. Il se retrouve dans le silence mais développe d’autres sens. J’ai souhaité travailler sur la perception qui est quelque chose de très individuel. D’un fait, nous en avons chacun une compréhension et une perception. Nous composons notre réel ».

Cai Glover a ainsi été la source d’inspiration de la chorégraphe de la compagnie québécoise, Cas public qui sera du 14 au 18 décembre au Tangram à Évreux. Hélène Blackburn met en miroir un autre artiste sourd, Beethoven, avec la Symphonie n°9, « un chef-d’œuvre d’une telle puissance et d’une telle force avec une grande charge émotive ». 

Sur cette pièce musicale très connue et réarrangée, 9 devient une suite de tableaux impressionnistes faits de danses contemporaine et urbaine, de langue des signes et de silences.

Infos pratiques

  • Mardi 14 décembre à 20 heures, mercredi 15 décembre à 15 heures et 20 heures, samedi 18 décembre à 17 heures au théâtre Legendre à Évreux
  • Durée : 50 minutes
  • Tarifs : de 20 à 10 €. Pour les étudiants :  carte Culture
  • Réservation au 02 32 29 63 32 ou sur www.letangram.com
  • photo : Damien Siqueiros