//

Une heure pour s’apprivoiser

photo : Julien Mudry

Lab Rats est un duo à suivre dans un terrarium. Moost, une compagnie suisse, explore là les relations humaines dans un espace réduit. Elle joue jeudi 24 et vendredi 25 mars au cirque-théâtre à Elbeuf pendant le festival Spring. Une représentation est à suivre sur les réseaux.

Dans ses créations, Marc Oosterhoff s’est interrogé sur la complexité du monde. Et il l’a fait en solo. Le performeur et chorégraphe a souhaité poursuivre sa réflexion en duo, avec le danseur et acrobate Owen Winship. « J’ai beaucoup exploré ces moments où on est seul face au monde. Mais quelle est cette complexité quand on est deux ? Ce sont des choses mouvantes ». Les voilà ensemble dans cette grande boîte, tels des rats de laboratoire, dans Lab Rats.

Dans cet espace aussi grand qu’un gros ascenseur, ces deux êtres font l’expérience de la proximité et de l’intimité. « Ils sont là, comme des amis, des frères, des amants, des ennemis, des thérapeutes, des patients, des jeunes, des vieux…  Ils ne se connaissent pas et n’ont pas appris les codes sociaux. Ils vont devoir inventer ce qui est agréable et désagréable, ce qui peut se faire et pas se faire. Ils sont des réceptacles d’émotions ».

Ces deux hommes vont apprendre à s’apprivoiser, écrire un vocabulaire commun pour pouvoir communiquer, oser se toucher peut-être… Ils vont se retrouver dans des situations ridicules, être bien évidemment maladroits et touchants.

Infos pratiques