Hen fait son cabaret

photo : Christophe Raynaud de Lage

Hen est une créature imaginée par Johanny Bert, marionnettiste, comédien, metteur en scène et fondateur du Théâtre de La Romette. C’est aussi le titre du spectacle dans lequel cette diva se transforme au fil de ses envies. À voir vendredi 13 mai au Passage à Fécamp.

La transgression fait partie de l’histoire de la marionnette. Johanny Bert, artiste toujours aussi inventif, a souhaité y revenir  et « la remettre au goût du jour. J’ai écrit ce spectacle comme un positionnement par rapport à l’art de la marionnette. On perdait un peu parfois ce pouvoir de la subversion pour être dans une évidence poétique et symbolique. Je reviens à ce côté transgressif avec un sujet important et actuel ».

Le sujet ? C’est la liberté d’être et de parler autant avec douceur qu’avec insolence et exubérance. Johanny Bert a créé ce personnage hybride, Hen (prononcez heun). « C’est un pronom suédois, non genré, inscrit dans le dictionnaire depuis 2015 et utilisé dans les manuels scolaires. Quand j’ai écrit le spectacle, iel n’existait pas encore. C’est donc un nom concret et réel qui marque une vraie avancée dans la société ». 

16 marionnettes

Hen est le titre de ce spectacle joué vendredi 13 mai au Passage à Fécamp et le prénom de cette marionnette, imaginée avec Eduardo Felix. Elle ne veut pas se définir ou entrer dans une norme mais rester multiple pour jouer avec les images du masculin et du féminin. Pour cela, Johanny Bert en fait une diva évoluant dans un cabaret et rappelant : « j’assume ce que je suis. C’est une chose très importante de décider d’une identité ou pas. C’est très intime. Et il peut arriver que le regard des autres soit très violent ». 

Alors, aux côtés des musiciens, Guillaume Bongiraud et Cyrille Froger,  Hen vient interpréter des chansons de Prunella Rivière, Laurent Madiot, Marie Nimier, Pierre Notte… et parler d’amour, de sexualité, des corps… D’ailleurs le sien ne cesse de se transformer tout au long de ce spectacle. Johanny Bert manipule avec Anthony Diaz 16 marionnettes différentes tout en chantant. Un rêve pour le comédien et metteur en scène. « Je ne l’avais jamais fait parce que j’avais extrêmement peur. J’ai donc pris des cours de chant. Aujourd’hui, je prends un plaisir dingue. Je découvre cette liberté du chant et de la musique ». Hen fait son show et dévoile la pluralité de ses sentiments. Il n’en n’oublie pas les paillettes et l’humour.

Infos pratiques