/

La poésie dans les arbres

photo : DR

Pour cette sixième édition, le festival Poésia regarde les arbres pour percer leurs mystères et donne une place à la création québécoise. Il se déroule du 19 mai au 5 juin à la Factorie sur l’ïÎe du Roy à Val-de-Reuil, à Rouen et jusqu’à La Bouille.

La poésie perd ses contours classiques et surannés pour construire de nouveaux imaginaires et faire entendre une parole nouvelle. La Factorie, la maison de la poésie en Normandie, installée sur l’Île du Roy à Val-de-Reuil, accueille, accompagne et donne une place à ces poètes et poétesses. « Il y a chez eux une nécessité de dire, une quête de sens. Ils regardent le monde autrement. Nous ne sommes pas dans l’art de la dénonciation mais dans l’invention pour dire des choses intimes  », remarque Patrick Verschueren, directeur de La Factorie.

Les poètes et poétesses écrivent et partagent aussi leurs textes lors de performances qui composent le programme du festival Poésia. La 6e édition donne un coup de projecteur sur la poésie québécoise. « Elle est pleine d’énergie, proche de la langue orale. Elle mélange les genres et prend des formes directes. C’est sa particularité. Et chacun a son style ». La poésie tient une place importante dans la province canadienne puisque « sur les dix best-sellers, trois sont des recueils de poèmes ».

Assis, debout, couché ou à vélo

Entre le 19 mai et le 5 juin, Poésia invite deux maisons d’éditions, Triptyque et Mémoire d’encrier, et des artistes québécois, Fiorella Boucher, Nicholas Dawson, Catherine Poulin, Virginie Savard, Hector Ruiz et Laura Doyle Péan. En tout, 22 poètes et poétesses liront leurs écrits lors de spectacles, de déambulations ou de siestes.

La Factorie a également choisi l’arbre comme thème de ce festival Poésia. Romain Réveilhac a imaginé L’Arbre-Monde, une sculpture monumentale de 12 mètres, posée au milieu de l’Île du Roy, qui abritera des récits de migrants, venant d’Algérie, de la République du Congo, du Laos, de Madagascar, du Mexique… Cette œuvre est le symbole de la richesse des cultures. Karinn Helbert et Christophe Tostain donneront un Concert d’arbres avec des voix et des musiques sortant des branches.  Le festival Poésia se terminera par une promenade à vélo en pleine nature, entre Rouen et La Bouille, en compagnie des Facteurs de poèmes.

photo : DR

Infos pratiques

  • Du 19 mai au 5 juin à La Factorie à Val-de-Reuil, au foyer des marins à Rouen
  • Entrée gratuite, sauf le brunch (10 €)
  • Programme complet sur www.lafactorie.fr
  • Réservation au 02 32 59 41 85