Une œuvre de 650 mètres

InkOj décore la rue Jeanne d’Arc à Rouen durant la nuit jusqu’à la mi-juillet. Comme dans toutes ses créations, le street artiste s’inspire des motifs architecturaux.

C’est son plus grand chantier. 650 mètres de long ! InkOj passe la plupart de ses nuits rue Jeanne d’Arc à Rouen pour la transformer en une œuvre d’art. « Je compose un ensemble qui fait honneur au patrimoine ». L’architecture et surtout un détail ou encore un élément symbolique ont toujours nourri le travail du street artiste rouennais qui a apporté diverses couleurs aux trottoirs de la ville avec la reproduction des carreaux de ciments graphiques posés dans les entrées. Pour Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie, « ce projet a une ambition culturelle très contemporaine et très patrimoniale qui s’inscrit dans la candidature de la ville comme capitale de la culture en 2028 ».

C’est une autre histoire qu’InkOj souhaite raconter avec ce travail singulier. Elle commence tout en bas de la rue Jean d’Arc, près de la ligne de bus, par des arcs de cercle comme des ondes qui se propagent. C’est une invitation à redécouvrir un endroit de la ville. « Chaque carrefour génère une énergie et se déploie sur la route et les trottoirs ». Il y en a cinq. Donc cinq œuvres avec des motifs différents en lien avec un monument. Le premier représente des ornements de la tour Saint-André. Il est entouré de multiples gouttes d’eau. Pour la suite, InkOj préfère rester secret. Le street artiste a envisagé d’évoquer quatre thématiques. Peut-être comme les quatre éléments.