Un hommage décalé à Molière

photo : Jean-Baptiste Millot

Le Poème harmonique de Vincent Dumestre célèbre en musique le 400e anniversaire de la naissance de Molière. Le Ballet des Jean-Baptiste voyage dans les musiques du Bourgeois gentilhomme, de Monsieur de Pourceaugnac, de La Pastorale jeudi 6 octobre au Volcan au Havre.

« Quand le théâtre est présent, il vole la vedette à la musique et à la danse. Pourtant il y a de très belles partitions ». Vincent Dumestre souhaite ainsi les faire entendre à l’occasion du 400e anniversaire de Molière. Pas dans une nouvelle production ou une reprise — Le Bourgeois gentilhomme reste un spectacle inoubliable. Le musicien emmène son Poème harmonique dans diverses comédies ballets écrites par Molière, ou Jean-Baptiste Poquelin, et composées par Jean-Baptiste Lully.

C’est Le Ballet des Jean-Baptiste, présenté jeudi 6 octobre au Volcan au Havre. Dans la deuxième partie du XVIIe siècle, les deux artistes, réunis par des commandes royales, mettent tout leur talent dans des pièces faites de théâtre, de danse, de chant, de fantaisies. « C’est une musique de circonstance. À cette époque, elle est fonctionnelle. Elle est là pour faire résonner le texte, aller plus loin dans la personnalité des personnages. C’est donc une musique vibrante avec une variété de caractères, de sentiments. Il y a aussi un côté comique ».

Vincent Dumestre a ainsi choisi la célèbre Marche pour la cérémonie des Turcs du Bourgeois gentilhomme, le « planant » Dormez Beaux Yeux, tiré des Amants magnifiques, le « drôle » Qu’il est beau qu’il est joli, issu de La Pastorale comique. Le directeur artistique pioche aussi dans L’Amour médecin, Monsieur de Pourceaugnac, George Dandin et fait un détour par Le Mariage forcé de Charpentier. Des extraits, chantés et joués, qui réécrivent une autre histoire.

Infos pratiques

  • Jeudi 6 octobre à 19h30 au volcan au Havre
  • Durée : 1h15
  • Tarifs : de 33 à 5 €
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com