/

Saro et Alexinho illustrent « Oggy et les cafards »

photo : Frédéric Grimaud

Des concerts, des ciné-concerts, un parcours à la découverte des instruments de musique, une boum, des ateliers : c’est le programme du Ouestiti Park imaginé pour les enfants mercredi 19 octobre. Il commence avec Saro et Alexinho qui joue sur le dessin animé, Oggy et les cafards.

Oggy et les cafards : c’est le titre de la série et du film. Plus justement, c’est Oggy contre les cafards. Le gros chat bleu qui veut se la couler douce doit faire face aux vilains coups de Joey, Dee-Dee et Marky. Entre eux, c’est un combat sans pitié. Dans le long métrage d’Olivier Jean-Marie, ponctué de scènes déjantées et drôles, les différents personnages traversent plusieurs époques, la préhistoire, le Moyen-Âge, le début du XXe siècle, et vont même explorer le futur.

Saro et Alexinho ont composé à cette aventure sans parole une nouvelle bande son qu’ils interprètent en ouverture du Ouestiti Park, mercredi 19 octobre, au fort de Tourneville au Havre. « Sur scène, nous sommes accompagnés par nos loopers, ces machines qui nous permettent d’enregistrer des boucles et de les reproduire. Nous avons la liberté d’envoyer les pistes et les musiques », remarque Alexinho. Les deux artistes y ajoutent des bruitages et du beatboxing, une pratique dans laquelle ils excellent.

Un objet, un son

C’est le beatboxing qui les a en effet réunis. « Nous nous connaissons depuis 2009. Nous étions sur un événement. Quand L’Antipode à Rennes a proposé à Saro de créer ce ciné-concert, il m’a contacté. C’est un travail complètement différent de ce que je peux faire d’habitude. Je suis davantage dans des concerts, des compétitions. J’accompagne des musiciens. Là, c’est un film. Je me souviens avoir fait beaucoup cela quand j’étais petit. C’est pour cette raison que le beatboxing m’a parlé direct. Il y a un côté intuitif. Quand je vois un objet, j’imagine un son ».

Alors, ce film, Oggy et les cafards, les deux artistes l’ont vu et revu, chacun de leur côté et ensemble. « Nous avons composé selon les scènes. À chaque période, un univers musical. Nous essayons aussi de souligner les différentes émotions. C’est parfois un peu romantique, surtout épique. Lors des scènes de combat, il y a du suspense ». Si Oggy reste « un personnage intéressant », Alexinho, fan de dessins animés japonais, a un attachement tout particulier pour les cafards. « C’est avec eux que je m’amuse le plus ».

La programmation du Ouestiti Park

  • 14 heures : L’Ouïe y es-tu ? Par le collectif Du Grain à moudre. Parcours sonore parmi des instruments de musique. À partir de 2 ans
  • 14 heures : Les Brailleurs de tubes populaires, une fanfare interactive
  • 14h15 : Oggy et les cafards, ciné concert et beatbox de Saro et Alexinho. Durée : 1 heure. À partir de 5 ans
  • 15h15 : New Kidz. Durée : 50 minutes. Concert à partir de 5 ans
  • 16 heures : Un Arc-en-ciel de couleurs, ciné-chanson et beatbox de Merlot. Durée : 40 minutes. À partir de 2 ans
  • 17 heures : Ouistiti Discoclub. Durée : 1 heure. À partir de 1 an

Infos pratiques

  • Mercredi 19 octobre à partir de 13h30 au Fort de Tourneville au Havre.
  • Tarif : 6 €
  • Réservation sur www.ouestpark.com