/

Le monde imaginaire de Sabine Meier

Dans son travail, Sabine Meier s’est souvent interrogée sur la représentation du monde et la perception du réel. La photographe havraise poursuit sa réflexion dans cette exposition, Les Perspectives dépravées, qui se tient jusqu’au 29 janvier 2023 au centre d’art contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville.

« Je pense comme si l’image était impossible ». Sabine Meier aime déstabiliser, troubler, questionner et jouer avec les perceptions du réel. « On trimbale toujours son monde avec soi et il faut le prendre en considération. Une image n’est pas normale mais artificielle. Elle est une représentation. C’est mon espace imaginaire ». On y entre avec plaisir. Là, pas de logique, pas de rationalité mais des endroits captivants où se trame une histoire. Tous sont mis en scène et fabriqués dans son atelier.

Dans cette exposition, Les Perspectives dépravées, à voir jusqu’au 29 janvier 2023 au centre d’art contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville, Sabine Meier propose deux séries de photographies de grand format. Dans Aporie, elle présente des constructions d’espaces, tels d’immenses décors de théâtre, qui apparaissent, au premier regard, réels. La photographe trompe en choisissant divers angles de vue. « Cela devient une recherche ludique de l’impossibilité ».

Même perception avec Les 7 Métamorphoses. Le trouble est identique. Dans cette série, la photographe s’affiche avec son modèle. L’homme est là, pensif, face à l’artiste, au bout d’un couloir, en bas d’un escalier… Elle y ajoute, en toile de fond, l’image d’un site portuaire. Le résultat prend ainsi une forme picturale.

Dans cette exposition, Sabine Meier, revient sur son travail effectué sur Crime et châtiment, exposé pendant l’hiver 2014 au MuMa au Havre. La photographe a rejoué les scènes du roman de Dostoïevski à travers une série d’images prises à New York. Cette fois, c’est un livre qui se déplie sur une bande son.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 29 janvier, du mercredi au vendredi de 13 heures à 19 heures, les samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures, au centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville
  • Visites commentées les samedi 12 novembre et 7 janvier à 15 heures (Durée : 1 heure)
  • Visites en famille les samedis 10 décembre, 21 et 28 janvier à 15 heures (Durée : 1 heure)
  • Entrée libre et gratuite
  • Renseignements au 02 35 05 61 73 ou sur www.matmutpourlesarts.fr