/

Gravir une montagne avec Guillaume Alix

photo : Le Récigraphe

Dans ce conte, c’est le public qui tisse le fil de l’histoire. La Montagne aux cent choix est un récit interactif imaginé par Guillaume Alix qui joue le 8 novembre à l’espace culturel Philippe-Torreton à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, le 22 novembre à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu et le 3 décembre à la Médiathèque à Cléon.

Doit-il mettre des cornichons dans son sandwich ? Guillaume Alix s’interroge mais il n’a pas la réponse. Pendant sa randonnée dans la montagne, il préfère ne pas prendre de décisions. « C’est la journée de non-choix ». Pourtant, il faudra bien s’engager vers telle ou telle direction pour arriver au sommet. 

Dans ce conte, La Montagne aux cent choix, le conteur laisse le public décider des différentes étapes du récit. « Les spectateurs sont les voix qui sont dans ma tête ». Toutes et tous ont ainsi un boîtier de télécommande dans la main avec un bouton vert et un autre violet pour se prononcer entre deux alternatives. Leur choix de prendre tel ou tel chemin, de s’emparer ou pas d’un objet ou de rencontrer ou pas un personnage s’affiche sur un écran. Et l’histoire peut avancer.

Comme un jeu de société

Avant d’écrire La Montagne aux cent choix, Guillaume Alix s’est souvenu de ces histoires à choix multiples. « J’adorais cette sensation d’être identifié à un héros, d’être à l’intérieur de l’histoire. Il fallait tourner plusieurs pages, puis revenir en arrière. Il y a un côté explorateur ou archéologue, une part ludique et enrichissante. J’ai voulu mêler le plaisir fédérateur du jeu de société, comme dans Jumanji, et la poésie du spectacle vivant ».

Dans ce conte interactif, Guillaume Alix pose la question du choix. « C’est très difficile. Cela interroge la responsabilité de nos actes, les prises de risques, les petites excuses que l’on se trouve quand on n’a pas fait le bon choix. Choisir, c’est renoncer. C’est aussi une métaphore de la vie. Je reprends cette citation de Mike Horn : chacun de nous a sa montagne à gravir ». Lors de cette ascension, il est accompagné de Yann Auger, musicien aux allures de personnage fantastique qui crée un univers décalé.

Infos pratiques

  • Mardi 8 novembre à 19 heures à l’espace culturel Philippe Torreton à Saint-Pierre-lès-Elbeuf. Tarifs : de 5 à 2 €. Réservation au 02 32 96 95 78 ou à billetterie.ecpt@pierrotin.fr
  • Mardi 22 novembre à 18h30 à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu. Tarifs : de 10 à 2,50 €. Réservation au 02 35 36 95 80
  • Samedi 3 décembre à 16 heures à la Médiathèque à Cléon
  • Durée : 1 heure
  • Spectacle à partir de 9 ans