Lisa Portelli en toute innocence

photo : Orlando Pereira dos Santos

Avec ce quatrième album, Lisa Portelli amorce un virage musical. L’Innocence, composé en grande partie au piano, est nourri de poésie. La chanteuse sera mardi 22 novembre au Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen dans le cadre du festival Chants d’Elles.

Le piano donne toute l’atmosphère délicate et éthérée à ce quatrième album. Lisa Portelli a commencé à jouer de cet instrument pour s’installer « sur un territoire étrange. J’aimais cette idée. J’y ai perdu mes points de repères mais cela m’a permis d’aborder la création autrement ». La guitariste revisite dans un premier temps son répertoire pour ensuite entamer l’écriture de nouvelles chansons.

Il y a davantage de sensualité dans la pop-electro minimale de Lisa Portelli, comme dans sa voix. « Avec le piano, j’ai dû placer ma voix autrement. Là non plus, je n’avais plus les mêmes repères vocaux qu’avec la guitare. C’est peut-être dû aussi à mon âge. La voix change. J’ai laissé entrer la femme qui est maintenant en moi. Je pense que je raconte plus que je ne chante ».

Une reconquête

L’Innocence, sorti au printemps 2022, est une suite d’états d’être au monde. Dans cet album, ce mot n’a pas pour synonyme naïveté. « Ce n’est pas l’innocence de l’enfance. Celle-ci est choisie. Après avoir traversé des choses dures, j’ai voulu choisir l’innocence. Comme un cadeau parce que cette prise de conscience se manifeste dans la volonté de créer. Ce mot reflète tout l’état de l’album. Après un changement de vie, je suis restée nomade. Cela m’a permis de reconquérir cet état d’innocence ».

Il y a également un lien fort avec la poésie qu’elle lit copieusement. « J’ai fait aussi ce choix de ne pas avoir peur d’y aller. La lecture m’a aidé à trouver une parade. Elle a été une bouée » pour aborder une Réalité, titre d’une des chansons de L’Innocence. « Il faut être vraiment dans la réalité et la poésie permet de la regarder d’un autre angle. Ce fameux rapport poétique demande beaucoup de place et de concentration. Il ne faut pas être dans une urgence ».

Lisa Portelli sera mardi 22 novembre au Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen avec Chants d’Elles. C’est un concert en forme de « promenade ». Elle l’a imaginé en pensant à une phrase de Barbara : « la vie devrait toujours être une promenade ». Ce sera entre chansons et poèmes.

Infos pratiques