La BaZooKa se plonge dans les souvenirs d’enfance

photo : Alban Van Wassenhove

La compagnie de danse, La BaZooKa, plonge à nouveau dans les souvenirs. Dans Attendez-moi !, ce sont ceux liés à l’enfance. La première représentation est donnée mercredi 30 novembre au centre chorégraphique au Havre pendant le festival Plein Phare.

Le solo, « il revient de façon cyclique. Comme un rendez-vous. C’est une forme introspective pour voir ce qu’il y a à l’intérieur de nous et ouvrir de nouvelles fenêtres ». Sarah Crépin est seule sur scène dans Attendez-moi !, la prochaine création de La BaZooKa présentée mercredi 30 novembre lors du festival Plein Phare au centre chorégraphique au Havre.

Sarah Crépin et Étienne Cuppens, les deux fondateurs de la compagnie havraise, ont passé le deuxième confinement au MuMa au milieu de l’exposition, Voyages d’hiver, avec des œuvres de Dufy, Marquet ou encore Renoir. Une résidence qui a permis de bifurquer du chemin emprunté pour Nos Rituels. Là, encore, il est question de souvenirs. La danseuse et chorégraphe s’est focalisée sur des moments vécus pendant son enfance. 

« Étienne m’a interrogé sur cette enfance. J’ai grandi à la campagne dans le sud-ouest de la France, dans un château et un grand espace avec des animaux. Il y avait beaucoup de nature. Pour cette création, je suis entrée dans un travail purement physique pour retrouver les sensations de cette époque-là. Je suis allée puiser dans ma nappe phréatique. Quand on pense à cette période, on sait que l’on est davantage dans l’imaginaire et le fantasme ».

Lors du travail, Sarah Crépin était aussi dans ce « grand espace » du MuMa. « C’était important de me replonger dans ce rapport d’échelle ». Et elle ne s’y trouvait pas seule. Cette nouvelle pièce chorégraphique a pour sous titre, Solo pour Zouzou. « Ce personnage est le fil conducteur. Il a vraiment vécu. Il a été mon alter ego, ma confidente ».

Attendez-moi !, une phrase tant répétée étant petit, est un regard sur l’enfance, sur la personne qu’elle va devenir, sur le monde des adultes. Cette pièce se tisse par la danse et le verbe, oscille entre mélancolie et lumière.

Infos pratiques

  • Mercredi 30 novembre à 20 heures au Phare, centre chorégraphique national du Havre Normandie
  • Tarif : 5 €
  • Réservation au 02 35 26 23 00 ou sur www.lephare-ccn.fr