« Une Pièce sous influence » par La Cohue

Photo : Alban Van Wassenhove

Le personnage d’Anna revient dans cette nouvelle création de La Cohue. La jeune femme se débat avec ses démons et ses fantômes dans Une Pièce sous influence, jouée du 17 au 20 janvier au théâtre des Bains-Douches au Havre avec Le Volcan et le 16 mars au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux.

Entre Anna et Mathias, les relations sont devenues tumultueuses. Le décès de leur fille après un accident de voiture a brisé le couple. L’objet du conflit actuel : la vente de la maison. Elle, une femme sensible avec des signes dépressifs, ne veut pas quitter l’endroit. Les souvenirs sont trop précieux. Lui, un homme taiseux, fou amoureux de son épouse, souhaite se séparer de cette maison pour recommencer ailleurs. Ce soir-là, après le carnaval, veille de la signature, Anna et Mathias invitent Claire et Lukas, les futurs acheteurs. Voilà deux couples en miroir qui n’ont pas le même âge, le même statut social, les mêmes envies et vont se retrouver dans des zones de trouble.

Les quatre protagonistes se retrouvent dans une maison quasiment vide. Juste un piano, quelques objets de décoration, un très grand tapis de confettis colorés. Et Anna qui « lutte avec beaucoup d’humour et de désespérance à un moment si compliqué de sa vie. Elle cherche des réponses dans une sphère mystique alors que son mari est bien plus matérialiste. Elle est face à elle et au monde. Or le monde est cruel », commente Martin Legros. 

Une héroïne

C’est l’histoire d’Une pièce sous influence, la nouvelle création de La Cohue présentée du 17 au 20 janvier au théâtre des Bains-Douches au Havre et le 16 mars au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux. Après Anna-Fatima, cette pièce est un second volet sur les héroïnes imaginées par la compagnie normande. Retour ainsi du personnage d’Anna, incarné par Sophie Lebrun, toujours en lutte et proche de la folie. 

Cette fois, Martin Legros, comédien et metteur en scène, signe le texte de « cette fiction classique avec un début, un déroulement et une fin. C’est très agréable de raconter une histoire mais vertigineux. Je ne me définis pas comme un auteur. Et ce n’est pas dans mes intentions. Mais ce fut une grand moment de plaisir, voire d’excitation parce qu’il a fallu écrire dans un temps très court ».

Dans ce huis clos résonne une batterie. Cet élément percussif accompagne les quatre personnages, dévoile leurs états intérieurs, suggère une réalité qui peut différer de celle des deux couples. Certains peuvent perdre la raison et se laisser guider par des intuitions.

Infos pratiques

  • Mardi 17, mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 janvier à 20 heures au théâtre des Bains-Douches au Havre. Tarifs : de 18 à 5 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com
  • Jeudi 16 mars à 20 heures au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux. Tarifs : de 19 à 10 €. Réservation au 02 35 97 25 43 ou sur www.lrv-saintvaleryencaux.com
  • Durée : 1h35