Un homme, trois noms et « Trois Vies par semaine »

photo : Philippe Quaisse

Trois Vies par semaine, c’est le titre du nouveau roman à suspense de Michel Bussi. Ce jeudi 2 mars, jour de la sortie, l’auteur rouennais est à l’Armitière à Rouen.

Après la diffusion de sa première série sur France Télévision, L’Île prisonnière, écrite avec Christian Clères, Michel Bussi est à l’Armitière à Rouen jeudi 2 mars pour le lancement cette fois d’un nouveau roman. Trois Vies par semaine : le dernier (en date) voyage à suspense de l’auteur à succès qui emmène le lecteur aux quatre… disons, trois coins de la France.

« Je est un autre ». C’est avec cette citation d’Arthur Rimbaud que débute Trois Vies par semaine. Et ce, pour deux raisons. Même si l’on voyage encore beaucoup avec Michel Bussi, cette fois, le cœur de son dernier roman bat à Charleville-Mézières, berceau du poète maudit. Et cette nouvelle aventure commence avec un mystère où Je est bien un autre. Et même, deux autres. Car quand la police retrouve le corps de Renaud Duval, au pied du méandre de la Meuse, elle met aussi la main sur trois permis de conduire. Trois noms et trois prénoms différents, trois adresses différentes mais trois photos identiques…

Evidemment, tout cela ne doit rien au hasard et l’auteur rouennais va s’ingénier à éclaircir tout cela en nous faisant rencontrer trois femmes qui connaissaient bien le Monsieur en question… Et qui croyaient qu’il était unique.

Trois portraits de femmes et trois histoires de cœur qui vont se mêler comme des fils de marionnettes. Marionnettes, d’ailleurs particulièrement présentes dans cet opus puisqu’elles sont les passeuses, les fils de ces vies qui vont s’emmêler dans une course contre la mort. Car, comme toujours chez Michel Bussi, la vie n’est jamais un long fleuve tranquille ; pas plus sur la Meuse que sur la Seine…

Hervé Debruyne

Infos pratiques

  • Jeudi 2 mars à 18 heures à l’Armitière à Rouen
  • Trois Vies par semaine, Michel Bussi, Éditions Les Presses de la cité, 456 pages