//

Tout l’art du mariachi au féminin

photo : DR

La culture du mariachi se décline au féminin avec ArrieraSomos. L’ensemble, fondé par Alicia Leos, allie un répertoire traditionnel, de nouvelles compositions et des valeurs féministes. Il sera en concert ce 13 juillet aux Terrasses du jeudi à Rouen.

Alicia Leos a pris quelques chemins de traverse avant de revenir à la musique et au chant. Elle a travaillé dans le secteur de la communication et œuvré pour imposer les droits des femmes. « Je suis très inquiète par le nombre élevé de féminicides au Mexique. J’ai fait partie d’une association de défense des femmes. À un moment, ce fut très lourd à porter émotionnellement ». Alica Leos n’abandonne pas pour autant son combat. Elle souhaite le mener autrement. 

C’était à un moment où la musique commençait à lui manquer. Alicia Leos a grandi dans une famille de musiciens. « Mes parents se sont connus en chantant. La musique a toujours été là tout le temps. Je chantais à l’école, au conservatoire, dans les chorales. À la fin des années 1990, j’ai arrêté parce que je ne me sentais pas capable de poursuivre. Un jour, à Paris, je me suis réveillée ». La chanteuse évolue alors au sein de duos, de trios et dans divers styles musicaux. Lors d’un voyage au Mexique, à Guadalajara, elle découvre un ensemble mariachi féminin. « Ce fut une révélation. Je ne le connaissais pas. C’est complètement incroyable de faire ça parce que nous sommes là dans un univers très machiste ».

Un croisement des cultures

Pour allier son envie de chanter et sa lutte contre les violences faites aux femmes, Alicia Leos décide de fonder son propre groupe mariachi. « Cela donne une autre perspective à mon travail et montre une autre image des femmes ». Elle lance un appel sur les réseaux sociaux, fait confiance au bouche à oreille et crée ArrieraSomos, une formation composée d’artistes mexicaines, vénézuéliennes, colombiennes et françaises, au violon, à la guitare, au guitarrón, à la trompette et au chant qui joue « cette musique très théâtrale. Elle accompagne les différents moments de la vie depuis la naissance jusqu’aux funérailles » avec ces moments les plus festifs et les plus douloureux.

En concert ce 13 juillet aux Terrasses du jeudi à Rouen, ArrieraSomos a une trentaine de titres à son répertoire, « des tubes incontournables et des clins d’œil à la chanson française. Nous avons toutes une double culture. C’est notre ADN ». Ces huit musiciennes transmettent ainsi leur passion avec une énergie communicative.

La programmation du jeudi 13 juillet

  • Place des Emmurées à 15 heures, Olifan, à 19h30 et 21h30, Matheus Donato
  • Place du Vieux-Marché à 18h45, Kiss The Apache, à 20h45, Planterose
  • Place de La Pucelle à 19 heures, Aeon Seven
  • Aître Saint-Maclou à 19 heures, Oua-Anou Diarra, à 21 heures, Duke Garwood
  • Rue Eau-de-Robec à 19h15, Miah Moss, à 21h15, YMNK
  • Place du Chêne-Rouge à 20 heures, DNVR, à 22 heures, ArrieraSomos

Infos pratiques