//

Jusqu’à la transe avec TechnoBrass

photo : DR

Technobrass sera en concert ce 27 juillet aux Terrasses du jeudi à Rouen. Ce septet, venu du Brésil, a la réputation de donner des shows puissants.

Ces sept musiciens, argentin, brésiliens et français, ont l’habitude de jouer ensemble sur la scène jazz alternative et pendant le carnaval de Rio de Janeiro au Brésil. Pour plaisanter, l’un d’eux a lancé : « et si on faisait de la techno avec des cuivres et des percussions… » Pari lancé et gagné avec TechnoBrass qui joue le 27 juillet aux Terrasses du jeudi à Rouen.

« Il y avait aussi une envie commune d’avoir une formation plus réduite, d’être entre amis, de mélanger plusieurs influences et d’explorer tout ce qui nous plaisait », explique Tom Huet au soubassophone. Ils ont alors travaillé tous les sept à partir d’improvisations. « Cela fait partie de l’esprit du groupe, de la fanfare. Nous savons jouer dans la rue pendant des heures. C’est à partir de là que le répertoire est né et que les compositions se sont structurées », indique Clément Mombereau, au trombone.

« La boucle est plus forte que le chant »

Avec ses cuivres et ses percussions, TechnoBrass joue une musique puissante, enivrante, parfois hypnotique. « Pour nous, la musique instrumentale permet d’exprimer davantage des sentiments et des sensations plus fortes. Nous sommes dans un jeu d’effets et d’équilibres des sonorités », commente Clément Mombereau. « Avec les musiques tribales, on peut être dans la transe. Des boucles se mettent en place et emportent le public. La boucle est plus forte que le chant. Notre but est de faire danser. Avec cette musique, on peut sortir du quotidien et lâcher prise », ajoute Tom Huet. 

Les concerts de TechnoBrass sont des expériences presque transcendantales. Pour les sept musiciens aussi. « Plus nous répétons, plus nous maitrisons le concert et plus nous parvenons à voyager ensemble parce que nous ne sommes pas concentrés sur la prochaine note. Et nous y arrivons plutôt bien maintenant. C’est tout le charme de notre travail ».

Les Terrasses du jeudi 27 juillet

  • Espace du palais à 18h45 et 20h45, I Nu
  • Place des Carmes à 19 heures et 21 heures, José McGill
  • Place Barthélémy à 19 heures, dj Krimau
  • Place Saint-Marc à 19h15, Dead Myth, à 21h15, Cucamaras
  • Place du Chêne-Rouge à 20 heures, Technobrass, à 22 heures, Museau

Infos pratiques

  • Concerts gratuits
  • Aller au concert en transport en commun avec le réseau Astuce