Dix minutes pour conquérir la liberté

Photo : Thomas Cartron

Pour Salto, leur nouvelle création, les acrobates de la compagnie rouennaise El Nucleo se sont lancé un challenge : rester dix minutes en l’air. À suivre sur un trampoline et une bascule du 10 au 12 novembre au cirque-théâtre à Elbeuf.

Sur la scène, il y a un chronomètre où est inscrit 10 minutes ! Dix minutes, c’est le temps qu’un acrobate doit cumuler en l’air au fil des sauts, des pirouettes, des portés et autres saltos. Ils sont onze à vouloir relever le défi sur un trampoline, une bascule et au sol. Motivés par Hicham Id Said, en maître de cérémonie, et les riffs de guitare d’Alexandre Bellando, ils enchainent toutes les figures à un rythme fou et avec une joie communicative.

La performance est toujours un ingrédient des créations de la compagnie El Nucleo. Mais jamais le seul. Dans Salto, présenté du 10 au 12 novembre au cirque-théâtre à Elbeuf, la question du temps est prégnante. Ces acrobates trentenaires n’oublient pas « leur durée déterminée. À 20 ans, on n’y pense pas. Comme tout le monde cet âge-là. Nous avons tant à faire et à penser, commente Edward Aleman, voltigeur, metteur en scène et fondateur d’El Nucleo. En revanche, les blessures nous font réfléchir et prendre conscience de la marche du temps. Jusqu’à quand serais-je encore légitime ? »

Sur une aire de jeu

Et pour les femmes, c’est encore plus difficile. Notamment après une maternité. Amaia Valle parle avec une vive émotion des nombreuses « ruptures » physiques et psychiques qu’elle a cicatrisées. « Le milieu est hostile aux femmes qui souhaitent avoir des enfants, rappelle Edward Aleman. Pourtant, elles sont là et légitimes ».

Sur ce plateau, tel une aire de jeu avec des agrès et les éléments de Quien Soy ?, Salto évoque la soif de liberté, les élans de vie, la prise de risque, le besoin d’émancipation. Chacune et chacun à sa manière parce que « un saut raconte l’histoire de la personne qui le fait. J’ai écrit ce spectacle à partir de chaque histoire acrobatique. J’ai interrogé les corps pour créer des situations de corps », explique Edward Aleman.

Comme dans tous les spectacles de la compagnie El Nucleo, il y a ce grain de folie réjouissant, aussi une mélancolie et une poésie qui surgissent des tableaux chorégraphiés.

Infos pratiques

  • Vendredi 10 novembre à 20h30, samedi 11 novembre à 18 heures et dimanche 12 novembre à 16h30 au cirque-théâtre à Elbeuf
  • Durée : 1h15
  • Spectacle à partir de 7 ans
  • Tarifs : 17 €, 13 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com