/

En voyage sur les cinq continents

C’est un voyage autour du monde avec, comme point de départ, Rouen, porte(s) des océans. Cette exposition qui s’inscrit dans le Temps des collections, consacré aux Fleuves, est à voir jusqu’au 2 juin au musée Beauvoisine à Rouen.

Pour découvrir cette exposition, il faudra devenir un explorateur ou une exploratrice. La plupart des œuvres présentées sont en effet dissimulées derrière de grands rideaux représentant les océans avec leur horizon. Chaque espace emmène sur un continent différent pour en découvrir ses trésors et sa culture. Le voyage commence bien évidemment à Rouen, porte(s) des océans, titre d’un des chapitres du Temps des collections à parcourir jusqu’au 2 juin au musée Beauvoisine.

« La configuration nouvelle de cette exposition est semblable à celle du futur musée où la Seine sera le fil rouge. Nous nous sommes demandé comment le public peut être plus actif dans sa visite. Nous suscitons une autre envie que celle de voir seulement des objets. C’est une visite gestuelle et sensorielle », indique Mathilde Schneider, directrice du musée Beauvoisine et commissaire de l’exposition.

Le monde s’ouvre ainsi sur les cinq continents. Au centre, il y a Rouen et la vallée de la Seine avec sa biodiversité, divers objets retrouvés sur les rives. C’est le point de départ des explorateurs qui sont partis vers un inconnu, vers le large à la conquête de nouvelles terres dès le XVe siècle, ou qui ont participé au commerce triangulaire. En route vers les Antilles, l’Afrique de l’Ouest, l’Egypte, l’Océanie, la Scandinavie, l’Amérique du Sud d’où proviennent des statuettes, des céramiques, un sarcophage de chat, une proue de pirogue… 

Infos pratiques

  • Jusqu’au 2 juin, du lundi au samedi de 13h30 à 17h30 et le dimanche de 14 heures à 18 heures, au musée Beauvoisine à Rouen
  • Entrée gratuite
  • Renseignements au 02 76 30 39 50 ou sur https://museumderouen.fr/fr
  • aller au musée en transport en commun avec le réseau Astuce