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Un temps des collections en six étapes

Le Temps des collections, c’est le moment durant lequel plusieurs œuvres sortent des réserves des sept musées métropolitains rouennais. Elles laissent également une place à des pièces empruntées au centre Pompidou de Paris. Cette nouvelle édition se tient jusqu’au 2 juin 2024 sur les Fleuves, en lien avec la thématique choisie par Rouen Seine Normande 2028 qui porte la candidature de la ville au titre de capitale européenne de la culture. C’est autant d’expositions que d’approches sur un axe essentiel de la vie d’un territoire.

Le Cours de la Seine de Raoul Dufy

Pour évoquer cette thématique des Fleuves, l’œuvre monumentale de Raoul Dufy (1877-1953), installée dans le jardin des sculptures du musée des Beaux-Arts de Rouen, est un parfait exemple. Ce triptyque, empreint d’une douce poésie, est une promenade dans la campagne de Paris jusqu’au Havre, en passant par Rouen. Lors du Temps des collections, à côté des trois toiles sont présentées des dessins préparatoires avec différentes scènes, des recherches de gammes chromatiques. Tout un travail méticuleux qui a permis de réaliser ce grand décor.

  • Tous les jours, sauf le mardi, de 10 heures à 18 heures, au musée des Beaux-Arts à Rouen. Gratuit. Renseignements sur www.mbarouen.fr

Eau, source d’énergies

L’eau a toujours été un potentiel d’énergie. Au musée industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville, elle fait tourner encore la grande roue à aube qui entraine les machines. Cette exposition de photographies et de maquettes, Eau, source d’énergies, évoque le potentiel de cet élément et ses enjeux contemporains.

  • Tous les jours, de 13h30 à 18 heures, au musée industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville. Renseignements au 02 35 74 35 35 ou sur https://corderievallois.fr

Céramiques au bord de l’eau

Le fleuve, avec sa végétation, a été un motif repris de multiples fois sur les œuvres en céramique. Lors de ce Temps des collection, le musée de la céramique met en avant diverses porcelaines dorées et peintes, aussi un service à thé royal. Cet ensemble, réalisé à la manufacture de Sèvres entre 1835 et 1837, est un cadeau offert par Louis-Philippe à la reine Marie-Amélie. Les douze pièces, ornées d’or et de platine, présentent divers paysages des bords de la Seine à Rouen, à Tancarville…

  • Tous les jours, sauf le mardi, de 14 heures à 18 heures au musée de La Céramique à Rouen. Renseignements au 02 76 30 39 18 ou sur https://museedelaceramique.fr

Voyage à contre-courant

La Fabrique des savoirs à Elbeuf propose un Voyage à contre-courant, de la Seine jusqu’au Nil. C’est la géographie des fleuves qui est expliquée dans cette exposition qui réunit des maquettes, des taxidermies, des témoignages de riverains, diverses pièces comme une amphore romaine, une tête de dragon… Une mascotte est là pour être le guide le long des méandres des fleuves.

  • Tous les jours, du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures, à la Fabrique des savoirs à Elbeuf. Renseignements au 02 32 96 30 40 ou sur https://lafabriquedessavoirs.fr

Miroirs de la Seine, chez Flaubert et au-delà

La Seine est très présente dans la vie et dans les écrits de Gustave Flaubert. La famille de l’auteur de Madame Bovary possédait une maison le long du fleuve à Croisset. Il venait y écrire et s’y baigner. « Il nageait pendant deux à trois heures », indique Jean-Baptiste Chantoiseau, directeur des musées littéraires. L’exposition, Miroirs de la Seine, chez Flaubert et au-delà, au musée Flaubert à Rouen, présente un modèle de caleçon long et de robe de chambre que l’écrivain aurait pu porter. Flaubert s’est également laissé inspirer par le fleuve dans ses romans et ses correspondances. « Il parle beaucoup des rives de la Seine et de des flots », ajoute le conservateur. Plusieurs citations le rappelle.

Il n’y a pas que la Seine qui a inspiré Flaubert. Avec son ami Maxime Du Camp, l’écrivain est parti en Orient, notamment en Égypte, sur le Nil. Il a été fasciné par tous ces paysages le temps de cette expédition, commencée en 1849. 

Sur le lit à six places est projetée une vidéo de Sandra Binion. Waiting For Small Mysteries donne à voir le doux courant d’une rivière, les ondulations des plantes aquatiques et le reflet des nuages. Inspirées de Madame Bovary de Gustave Flaubert, ces images représentent aussi la circulation de l’eau dans le corps humain.

  • Tous les jours, sauf le lundi, de 14 heures à 18 heures au musée Flaubert et d’histoire de la médecine à Rouen. Renseignements au 02 76 30 39 90

Corneille, du fleuve aux larmes

Comme pour Flaubert, l’eau est un élément important pour Corneille. Selon Jean-Baptiste Chantoiseau, l’auteur, né à Rouen, « est marqué par la rapidité des flots de Seine et l’influence pour mener son intrigue dans Le Cid ». La maison natale de Pierre Corneille à Rouen présente lors du Temps des collections différents costumes et des photographies de plusieurs mises en scène de théâtre. Les larmes, ce sont celles de Chimène, dans cette œuvre, Le Cid, mise en musique par Jules Massenet et interprétée par Maria Callas, née il y a tout juste cent ans.

Cette exposition à la Maison Corneille est complétée par une série d’images de Lily Boukouvala. Avec le reflet de l’eau, ses personnages se transforment en nymphe, sirène ou déesse qui prennent l’apparence d’une statue avec le dessin de marbrure sur la peau.

  • Tous les jours, du mardi au vendredi de 9 heures à 12 heures, à la Maison natale de Pierre Corneille, à Rouen. Renseignements au 02 76 30 39 89