Ils s’appellent tous les deux François

photo : DR

Ces deux-là devaient se rencontrer pour jouer de la musique ensemble. Romain Lefrançois et Olivier Legall forment le duo pop, Appelez-Moi François. Ils assurent la première partie du concert de Barbara Carlotti vendredi 19 janvier au Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen et samedi 20 janvier à la Médiathèque d’Argentan.

François, c’est Romain Lefrançois et Olivier Legall, deux multi instrumentistes avec chacun un projet musical. La compagnie Sans Lézard les a réunis dans Le Cabaret du Poilu, un spectacle qui leur a donné d’autres envies. Celle de créer un duo faisant un grand écart dans le style entre les années 1960 et la décennie 1980. Appelez-Moi François est à découvrir vendredi 19 janvier au Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen et samedi 20 janvier à la médiathèque d’Argentan.

Pour ces deux musiciens normands, il y avait une évidence. Romain Lefrançois a « davantage une culture chanson française. J’ai grandi avec Gainsbourg, Higelin et Dutronc. Je suis venu ensuite à la musique anglo-saxonne, à Ray Charles… » C’est la pop qui a toujours accompagné Olivier Legall. « C’est une musique simple qui s’ouvre à plein d’expressions ». Appelez-Moi François est donc un duo pop aux couleurs acidulées, pleine de fraicheur, avec néanmoins une dose de mélancolie.

« Quand nous avons commencé à travailler ensemble, nous avons composé des chansons pop avec des structures simples et quelques gimmicks. Comme Romain a une culture de la chanson, cela donne un deuxième effet. Il y a le groove et le texte », explique Olivier Le Gall. Romain Lefrançois écrit en effet une poésie du quotidien empreinte d’une fausse innocence. Il y a aussi un peu de tendresse et une légère ironie.

Dans ce premier EP, éponyme, avec cinq titres, Appelez-Moi François revient sur la surconsommation, le monde virtuel trop envahissant, les rencontres… « Si nous sommes influencés par les décennies précédentes, nous vivons bien en 2024. Nous sommes très touchés par toutes les problématiques de notre époque. Nous ne sommes pas dans des utopies qui nous tournent vers le passé. Alors, le contraste entre la musique et le texte, il est volontaire », explique Romain Lefrançois.

Appelez-Moi François, c’est aussi une esthétique visuelle. « Cela s’est fait de manière naturelle ». Il y a un côté kitsch dans l’univers de ce duo qui répète dans la campagne, près de Pont-Audemer. Autant dans leurs clips que dans leur look. Lors des concerts, le duo emmène toujours une grosse valise remplie de vêtements et décide de sa tenue juste avant de monter sur scène.

Infos pratiques

  • Vendredi 19 janvier à 20h30 au Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen. Tarifs : de 20 à 5 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 73 95 15 ou sur www.trianontransatlantique.com
  • Samedi 20 janvier à 17 heures à la médiathèque François-Mitterrand à Argentan. Gratuit