La Maison Tellier et sa bande chantent « Harvest »

Photo : Mélanie Lhote

C’est un hommage musical que La Maison Tellier a souhaité rendre avec plusieurs artistes. Les cinq frères s’emparent des dix titres de l’album Harvest et quelques autres de Neil Young samedi 20 janvier au 106 à Rouen.

Pour cet album, il y a eu une pluie de superlatifs. Plus de cinquante ans après sa sortie — c’était le 1er février 1972 — les commentaires n’ont pas variés. Harvest de Neil Young reste un disque qui a marqué le monde de la musique. Bien évidemment, il n’a pas échappé aux frères de La Maison Tellier. « Il fait partie de mon Panthéon. J’aime beaucoup ce songwriter, confie Helmut Tellier. Dans la fratrie, c’est surtout Raoul qui est un grand admirateur de Neil Young. Il connaît son répertoire par cœur. Néanmoins, Neil Young reste un artiste intergénérationnel et sa musique est intemporelle. Le son n’est pas très daté. Il y a une simplicité dans la composition. Une honnêteté aussi. Harvest pourrait être produit maintenant ».

À la naissance de La Maison Tellier, les deux frères ainés ont commencé par reprendre les titres de Neil Young. « C’était une manière de s’entrainer à jouer ensemble », se souvient Helmut Tellier. Quelques années plus tard, le groupe normand revisite les dix chansons de Harvest. Une idée qui est survenue pendant la crise sanitaire. Pour cette reprise, les cinq musiciens ont souhaité « être fidèles, respectueux du son. C’est ce qui fait l’ADN de cet album. Ce concert n’est pas un tribute ».

Travailler sur un tel objet artistique permet d’en découvrir quelques mystères. « J’ai perçu le savoir-faire déployé lors de la fabrication de l’album. Neil Young a dû être touché par la grâce. Ses inspirations m’ont sauté aux yeux ». Quant aux textes, «  ce n’est pas ce qui fait l’intérêt principal de Neil Young. Ils sont souvent nébuleux ».

Rendre un tel hommage, les frères Tellier ne pouvaient le faire entre eux. Il leur était important de partager ce moment avec d’autres artistes comme H-Burns, Lonny, Ysé, Albin de la Simone, Pauline Denize, Hugh Coltman… « On a toujours regretté le manque de fraternité de la scène musicale. Dans le hip-hop, il existe des crews. Il aurait été dommage de croiser des artistes le temps d’une soirée. Nous avons créé une vraie bande » qui sera samedi 20 janvier au 106 à Rouen.

Infos pratiques

  • Samedi 20 janvier à 20 heures au 106 à Rouen
  • Première partie : Flora Hibberd
  • Tarifs : de 25 à 16 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com
  • Aller au concert en transport en commun avec le réseau Astuce