Nino Gotfunk au Kalif

photo : DR

La soirée pourrait bien être dansante. Samedi 20 janvier, Nino Gotfunk partage la scène du Kalif avec Asteen. L’artiste havrais jouera les titres de son nouvel album, Global Warming Night Fever, et d’autres encore.

Monter sur scène, c’était son rêve. Un rêve qu’il a fait et refait depuis son enfance. Nino Delaune s’y voyait déjà quand il allait au concert et au théâtre. « C’était un émerveillement, se souvient-il. Parfois, je pouvais même aller dans les loges. Tout cela était un univers magique pour moi ». Et le rêve est devenu une réalité. « Il a fallu passer par plusieurs étapes. C’est toujours très intéressant de réfléchir à la manière dont tout cela s’est passé ». Le chemin est presque classique. Nino Delaune a grandi entre des parents passionnés de musiques. Il était donc tout naturel de fonder un groupe au lycée. « Au début, on ne se prend pas vraiment au sérieux. C’est complètement différent aujourd’hui. Quand je monte sur scène, je fais encore que ce soit un moment unique à partager avec le public, que l’émotion soit là ».

Nino Delaune joue dans plusieurs formations avant de décider de lancer un projet musical en solo. « C’est le cheminement de la vie. À certains moments, nous prenons des directions différentes parce qu’il y a d’autres envies. Déjà, en groupe, je composais et j’avais des idées très précises sur les arrangements ». Après des détours vers divers styles, le musicien havrais revient à ses « premières amours », le funk, la soul, le RnB, le gospel. « Quand j’étais au lycée, nous avions une émission de radio et j’avais à l’esprit de faire écouter ces musiques. Je me sentais un peu en décalage par rapport aux autres ».

Nino Delaune se crée un personnage, Nino Gotfunk, qui sera en concert samedi 20 janvier au Kalif à Rouen. « Même si j’ai du mal à différencier les vies personnelle et professionnelle, je me suis inventé un autre moi, moins timide, plus exubérant. La scène permet de révéler des personnalités. Là, je n’ai pas de retenue. Je m’éclate ».  Il y a des good vibes et du soleil dans les compositions de Nino Gotfunk. « C’est ma marque de fabrique. La musique doit apporter des messages d’espoir, aider dans les moments difficiles afin de supporter ce monde incertain et injuste ». Après la sortie de Global Warling Night Fever, en octobre 2023, Nino Gotfunk a mis en chantier de nouveaux titres et poursuit les collaborations.

Infos pratiques