C’est déjà l’été au cirque-théâtre

photo : DR

Le cirque-théâtre à Elbeuf termine cette saison avec une nouvelle séquence. Les Quartiers d’été qui commencent vendredi 24 mai s’installent sur la place du Champ-de-foire, transformée en guinguette, un décor pour des spectacles, des concerts, des ateliers et des jeux en tout genre.

Pour cette fin de saison, le cirque-théâtre à Elbeuf quitte la piste, traverse la rue et prend place au cœur d’une guinguette. C’est à cet endroit, à l’ambiance festive, qu’il prend ses Quartiers d’été, une nouvelle séquence avec une programmation mariant le cirque, la musique. Le tout commence vendredi 24 mai et se déroule, presque, chaque week-end jusqu’au 21 juin.

« Il y a le souhait de terminer la saison sur une jolie note », remarque Laurence Renou, présidente du cirque-théâtre et vice-présidente de la Métropole Rouen Normandie en charge de la culture. Il y a également « le désir de sortir du cirque-théâtre et de renouveler le lien avec le public. Après Spring, il fallait réinventer une fin de saison avec une autre envie de cirque », explique Nicolas Rahir, directeur délégué.

Un week-end, un agrès

Quartiers d’été, ce sont quatre week-ends pour fêter le cirque et mettre en lumière un agrès. Premier rendez-vous sur le funambulisme avec Olivier Debelhoir et la Compagnie d’un ours qui présente Tombouctou. L’artiste emmène son père à douze mètres au-dessus du sol tout en racontant des souvenirs d’enfance. Mathieu Desseigne-Ravel propose ensuite une Double Dutch Experience. Là, danseuses et acrobates évoluent avec deux cordes à sauter qui tournent pour former des ellipses. Quant à Sidney Pin, il virevolte sur et autour d’une balançoire géante. Le Cirque exalté sait prendre des risques dans Fouloir céleste avec des portés, du trapèze, du jonglage et du BMX. C’est la fête du trampoline avec Damien Droin de la compagnie Hors Surface. L’artiste, porteur de la flamme olympique au Mont-Saint-Michel, réunit plusieurs spécialistes de cet agrès, des acrobates et des sportifs dans L’Envol.

Pas de fête sans musique. Quartiers d’été accueille plusieurs groupes dont Sexy Flyers, Si Senior, Les Oxygénés, TSF et des formations de l’école de musique d’Elbeuf. Pas de fête non plus sans jeux et sans bal — ce sera Un Soir au maquis avec la compagnie DonKaDi. De la danse aussi lors d’un Battle pour 16 interprètes aux styles différents. Les plus téméraires auront par ailleurs la possibilité d’apprendre à marcher sur un fil et de s’initier au trapèze mini-volant. Le village des Quartiers d’été promet d’être très animé.

Infos pratiques