Anita Molinero à L’Académie

par | 7 novembre 2021 | Exposition

Anita Molinero a une approche très personnelle de la sculpture. L’exposition, Dérangée, visible jusqu’au 14 novembre à L’Académie à Maromme, présente un ensemble de pièces emblématiques de quarante années de travail.

L’Académie à Maromme n’a pas hésité en estimant, non sans humour, Anita Molinero, quelque peu dérangée. Elle s’est fait connaître avec un langage singulier où se mêlent rage et impertinence. Peintre, plasticienne et sculptrice, Anita Molinero aime se confronter à la matière. Alors, le plastique et ses dérivés, elle les brûle, les triture, les coupe. Elle les déforme pour mieux les reformer, explose leurs couleurs.

Dérangée, c’est le titre de cette exposition à voir jusqu’au 14 novembre à l’Académie à Maromme qui permet de découvrir des pièces emblématiques de l’œuvre d’Anita Molinero. Tout commence comme un salon de peinture. Sur les murs sont accrochés des tableaux abstraits réalisés avec une large palette de couleurs que lui offre la matière, comme les Lego, des poupées et autres jouets ou objets du quotidien. Ce sont ses Croûûûtes criardes.

Une pièce incontournable d’Anita Molinero : La Grosse bleue est deux énormes cuves utilisées pour stocker le liquide industriel. Alors qu’elles doivent être enterrées et cachées, l’artiste les accroche au plafond. Ces deux formes qui ne ressemblent plus à rien avoir été fondues en divers endroits sont face à face pour la première fois. Tout comme les poubelles, des objets qui reviennent régulièrement et que l’on ne veut pas voir dans les rues. Anita Molinero les brûle aussi, étire la matière pour les transformer en statues.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 14 novembre, tous les jours, de 14 heures à 19 heures à L’Académie à Maromme
  • Entrée libre

À lire également