Benoît Jacques, invité d’honneur de Microphasme

par | 10 juillet 2021 | Festival

Benoît Jacques a toujours eu une passion pour les livres. Il est depuis trente ans un éditeur singulier qui fait tout, de la création aux démarches administratives. Le HSH Crew l’a choisi pour être l’invité d’honneur de son salon de la micro-édition. Microphaame se tient les 10 et 11 juillet à l’Orangerie du jardin des plantes à Rouen.

Quoi de plus logique que de commencer par Le Début ! C’est le titre du premier journal que Benoît Jacques a édité à l’âge de 7 ans. Il s’adressait à la famille, comportait des dessins, l’horoscope et des annonces et sortait aux Editions Bibi. « Il y avait un peu un côté mégalo », s’amuse Benoît Jacques. Enfant, il avait déjà une grande passion pour le livre. « C’est lié à une sorte de fantasme autour de l’objet. Ce plaisir concerne les techniques d’impression, le grain du papier, l’odeur de l’encre. Il y a cette sensation quand on tient un livre… » Aux émotions éprouvées par le contact physique s’ajoute cette envie de raconter. « Le livre est une surface de jeux infinis, un territoire d’expérimentation ».

Benoît Jacques a lancé sa maison d’éditions pour avoir son espace de liberté. Pour son premier livre, « je n’ai eu que des refus en raison d’une incompréhension. On me demandait à qui s’adresse-t-il ? Comme j’étais inquiet de voir mon enthousiasme écorché, j’ai pris sur moi d’éditer cet ouvrage à compte d’auteur. Il a bien marché ». Trente ans plus tard, Play It by Ear, publié chez Benoît Jacques Books,  reste son livre fétiche.

Une part artisanale

Pour en arriver là, l’éditeur qui a mené des études artistiques en Belgique a pris quelques chemins de traverse. Il intègre un grand studio de design et art graphique à Londres avant de devenir un illustrateur indépendant. Il restera douze ans en Angleterre et se posera en France où se trouve « un réseau de libraires indépendants très riche ». Depuis 1989, Benoît Jacques multiplie les parutions, de grande qualité, dans des formats, des approches et des esthétiques divers. « La création reste un processus mystérieux. Ce peut être fait de digression ».

Sa particularité : il veut fabriquer son livre dans son entièreté et le distribuer. Et ce, de manière artisanale. Benoît Jacques savoure cette aventure singulière dans le monde de l’édition. « Le fonctionnement à la marge est un plaisir. Je suis découvert tout le temps. C’est régénérateur d’enthousiasme. Il y a comme un sentiment que tout peut arriver. Cela me protège ».

Aujourd’hui, une maison d’éditions demeure fragile, surtout pendant une crise sanitaire. « Cette dimension est belle, aussi. Je suis comme un fildefériste. Chaque livre est une prise de risque et la maison d’éditions, un laboratoire ».

Infos pratiques

  • Samedi 10 et dimanche 11 juillet de 11 heures à 19 heures à l’Orangerie du jardin des plantes à Rouen.
  • Entrée libre et gratuite
  • visuel : Hello Poppeup ! © Benoît Jacques

Les ateliers gratuits

Samedi 10 juillet 

  • 14h30 : atelier tapis de Feuille
  • 15h30 : atelier tampon
  • 16h30 : atelier La forêt de papier

Dimanche 11 juillet

  • 11 heures : Atelier édition avec HSH Crew pour les enfants de 2 à 5 ans
  • 15 heures : atelier détruire et déconstruire
  • 16 heures : atelier Artichouette avec Tigre, pour les enfants à partir de 4 ans
  • Inscription à contact@hshcrew.com

À lire également