Emma Bovary vue par Sandra Binion

par | 1 juin 2021 | Exposition, Flaubert

Madame Bovary, le roman de Gustave Flaubert, a inspiré la photographe américaine Sandra Binion qui expose jusqu’au 19 septembre au centre d’art contemporain de la Matmut-Daniel-Havis à Saint-Pierre-de-Varengeville.

Sandra Binion a lu Madame Bovary à l’âge de 15 ans. Le célèbre roman de Gustave Flaubert et le personnage d’Emma, symbole de liberté, ont fortement troublé la photographe et vidéaste. Il a surtout éveillé un imaginaire et suscité des images. C’est cette expérience sensorielle qu’elle a souhaité partager lors de cette exposition Distillé / À La Recherche d’Emma, visible jusqu’au 19 septembre au centre d’art contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville. 

L’artiste américaine s’est attachée à des détails de l’histoire et montre dans ses images des décors et des objets que devait regarder Emma Bovary. Il y a des atmosphères brumeuses, un coin de jardin, le reflet des arbres dans l’eau, un pan de rideau, un verre posé sur le rebord d’une table, la manche d’une robe… Ces photographies sont exposées sous un long ruban rouge, entre des fragments de textes de Flaubert, tout particulièrement la lettre écrite par Rodolphe à Emma. Sandra Binion y ajoute des créations sonores, aussi trois parfums évoquant la personnalité d’Emma Bovary.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 19 septembre, du mercredi au dimanche de 13 heures à 19 heures au centre d’art contemporain de la Matmut-Daniel-Havis à Saint-Pierre-de-Varengeville.
  • Entrée libre et gratuite
  • Renseignements au 02 35 05 61 73

À lire également

Chez Emma Bovary

Chez Emma Bovary

Madame rêve en Bovary à la Maison Marrou à Rouen. Plusieurs scènes du roman de...