/

La saison à DSN

La saison de DSN est pleine de saveurs. Il y aura quelques mets sucrés, salés, parfois épicés mais jamais acides. Philippe Cogney, directeur de la scène nationale de Dieppe, a réussi à concocter un menu appétissant et équilibré. Il présente cette nouvelle saison vendredi 20 septembre.

 

L'Affaire Sardines photo Thierry Mézerette
L’Affaire Sardines
photo Thierry Mézerette

Théâtre, danse, musique, cirque, cinéma… Cinq disciplines artistiques qui sont inscrites en grand sur l’affiche de la nouvelle saison de la scène nationale de Dieppe. Ce n’est pas seulement un résumé de ce que contient la programmation 2013-2014. Pour Philippe Cogney, directeur de DSN, il était « important d’affirmer les concepts premiers de ce que peut être une scène nationale et notamment la scène nationale de Dieppe. Nous avions envie de l’écrire cette année ».

 

Donc du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque et du cinéma… Les uns après les autres et aussi les uns avec les autres. C’est Didier Wampas avec son Bikini Machine (4 octobre) qui donner le la. « C’est l’artiste emblématique de la dynamique de la saison », confie le directeur de DSN. Didier Wampas, jeune retraité, n’en finit pas de bousculer nos a priori et nos modes dans cet album, Comme dans un garage, drôle, tendre et résolument rock.

 

L’écriture est à nouveau au cœur de cette saison avec la présence de Pierre Notte, auteur, metteur en scène qui présentera certains de ses textes, Sortir de sa mère et La Chair des tristes culs (17 janvier), et animera des rencontres après les représentations. « Il sait écrire sur des sujets graves de manière légère. Il aborde des thèmes comme la cellule familiale, la place du citoyen dans la société, l’identité… C’est à la fois drôle et grinçant », remarque Philippe Cogney.

 

Il y a des écritures incisives, comme celles de Rémi De Vos dans Occident ou de Adlène A. Amrane dans Monsieur et Madame Silverdust, engagée comme celle de Valère Novarina dans Pour Louis de Funès et de Jean-François Sivadier dans Italienne Scène, audacieuse, comme celle de Thomas Gornet qui a imaginé Chercher le garçon la saison dernière à Dieppe. Sans oublier Les Ecritures électriques, festival se déroulant du 5 au 12 avril.

DSN poursuit son accompagnement des compagnies régionales avec Ouasmok d’Akté, Mange ta main de Cyril Bourgois, Les Noces d’étantdonné, Entre réalité et illusion de Scorpène, renouvèle ses Cafés curieux le dimanche matin avec trois rendez-vous jazz, un café et quelques viennoiseries.

 

 

Présentation de saison

Vendredi 20 septembre à 18h30 à DSN avec quelques artistes dont Pierre Notte, Marie Blondel, Bruno Bayeux, Anne-Sophie Pauchet, Cyril Bourgois, Valéry Warnotte.

Ouverture de saison

Vendredi 20 septembre à 21h30 sous la halle à marée du port de Dieppe, quai Galliéni avec la compagnie Avec-Ou-Sanka qui joue L’Affaire Sardines.

Spectacle gratuit