Théâtre à Rouen : Tout sur Richard III

par | 24 mai 2016 | Théâtre

C’est un amuse-bouche au grand spectacle. Avec Richard III de Shakespeare, La Piccola Familia a créé L’Affaire Richard, une pièce pour dresser le portrait de ce personnage tyrannique. Enquête du 24 au 26 mai à Rouen lors de Curieux Printemps.

 

photo Nicolas Joubard

photo Nicolas Joubard

Avec Henry VI, la Piccola Familia a imaginé H6m2, un moment de théâtre survitaminé pour raconter en 45 minutes à la mode du théâtre de tréteaux le texte de Shakespeare. L’Affaire Richard arrive avec Richard III. Cette pièce plus intimiste, conçue pour être jouée chez l’habitant, est une création très ludique pour comprendre le personnage de Richard. « On se demande ce qu’il s’est passé dans cette histoire, comment un homme a pu accéder au trône en tuant ses proches », remarque Charline Porrone, metteure en scène. Pour cela, il faut remonter à l’enfance, donc à Henry VI. « Il est très jeune et assiste à un tas d’événements dramatiques. Il vit dans un climat de guerre ».

 

L’Affaire Richard, présentée du 24 au 26 mai à Rouen pendant Curieux Printemps, est une véritable enquête policière menée par Johann Abiola et Julie Lerat-Gersant. Le public découvre Richard grâce à un tas de preuves enfermées soigneusement dans une vieille malle. « Ce sont les objets qui parlent et qui font avancer l’enquête ».

 

L’Affaire Richard est une fiction dans laquelle Julie Lerat-Gersant, autrice de la pièce, joue avec les pensées du despote et reprend quelques mots de Shakespeare. « Il était important, pour moi, d’éprouver ce texte épique dans sa dentelle ». Si L’Affaire Richard permet de découvrir quelques traits psychologiques du roi d’Angleterre, Richard « reste encore une énigme ».

 

  • Mardi 24 mai à 20h30 à la maison de quartier du jardin des plantes à Rouen.
  • Mercredi 25 mai à 20h30 à la salle Micheline-Ostermeyer à Rouen
  • Jeudi 26 mai à 20h30 au centre Jean-Texier à Rouen.
  • Représentations gratuites. Réservations au 02 35 52 93 93.

À lire également

tristique id, mattis consequat. luctus dapibus sed vel,