Intimité partagée : c’est le titre de la création des neuf comédiens amateurs du réseau Espaace jeunes. Ils présentent une première étape de travail vendredi 29 juin au théâtre des Deux-Rives à Rouen.

Favoriser le lien entre les artistes professionnels et les comédiens amateurs : tel est l’objectif du réseau Espaace, mis en place par le collectif rouennais Culture et citoyenneté. Les premiers deviennent les parrains ou les marraines des seconds afin de les accompagner sur la voie de l’autonomie. Il y a l’Espaace des adultes aussi celui des jeunes. « Nous sommes partis d’un constat : certains élèves sont en manque de théâtre. Pour eux, ce sont des endroits d’expression. Or les cours sont très vite saturés, rappelle le metteur en scène Yann Dacosta, initiateur du réseau Espaace. Nous voulons ainsi montrer aux jeunes qu’ils est possible de monter ses projets, de se faire confiance. Ils sont tous très motivés ».

Un spectacle sur l’amour

Neuf adolescents forment depuis l’automne 2017 la première troupe accompagné par trois artistes, Nadège Cathelineau et Julien Frégé du Groupe Chiendent et Lauren Toulin. « Ils viennent pour moitié du lycée Jeanne d’Arc à Rouen. Eux sont déjà plongés dans le théâtre et cherchent une nouvelle aventure. Les autres sont attirés par le spectacle vivant. Il y a, pour eux, l’envie de le découvrir autrement. Mais tous veulent se lancer dans une aventure sur le long terme », observe Julien Frégé.

Depuis la rentrée 2017, ils ont mené régulièrement ensemble des laboratoires expérimentaux sur l’écriture, le jeu et la mise en scène. « Dans ce travail, nous avons souhaité leur laisser le plus de place possible. Certes nous les avons aidés à affiner, à approfondir et à développer leur propos lorsqu’ils manquaient de théâtralité ». Pendant une saison, la troupe a écrit Intimité partagée, un spectacle sur la peur, la sexualité, la mort, la vieillesse avec comme fil rouge, l’amour. Elle présente vendredi 29 juin à l’issue d’une résidence d’une semaine une première étape de travail au théâtre des Deux-Rives à Rouen. Les neuf comédiens se retrouvent dans un bassin blanc rempli d’eau, symbole de l’espace mental. Une première étape avant une représentation en février 2019 à la Rotonde à Petit-Couronne et la création dans un an.

  • Vendredi 29 juin à 19 heures au théâtre des Deux-Rives à Rouen. Entrée libre.