Une plongée dans les fonds marins avec « Les inoxydables »

photo : DR

Le documentaire de Laurent Mathieu, Les Inoxydables, dresse le portrait de quatre Normands, passionnés de plongée sous-marine. Un film plein d’humanité à découvrir ce lundi 23 novembre sur France 3.

L’eau est leur élément. Jean-Luc Lemaire, Dominique Mazier, Jean Pollaert et François Mathieu sont quatre plongeurs en haute mer, passionnés d’archéologie sous-marine. Ils explorent les fonds de La Manche au large de Dieppe, de Fécamp, du Havre… pour trouver des trésors. Et leurs trésors, ce sont les épaves des bateaux militaires ou civils. Ils les identifient, retracent leur histoire, recherchent les raisons des accidents.

Dans Les Inoxydables, Laurent Mathieu raconte la vie de ces hommes du Grieme, tous retraités et issus de milieux complètement différents. « J’ai voulu retrouver les humains derrière ces pratiques qui font rêver. À côté de l’archéologie sous-marines, ils font des choses à la fois banales et exceptionnelles, limpides et mystérieuses. J’ai été très impressionné par leur humilité. Ils ne se rendent pas compte que ce qu’ils font est exceptionnel. C’est à nous de le dire ».

Avec Les Inoxydables, on plonge dans les fonds marins, au milieu des bateaux. « Il y a beaucoup d’aléas. Il n’est pas possible de faire des images au moment de la reproduction du plancton et des grandes marées. Il fait trop sombre ». Le réalisateur rouennais filme également tout le travail de recherche mené par les quatre hommes expérimentés pour découvrir les secrets des bateaux, la préparation minutieuse des plongées, le rituel avant la descente et des moments de vie en famille.

Le documentaire, produit par Mil Sabords, est à découvrir ce lundi 23 novembre sur France 3 dans la collection Senior power, le grand âge actif. 

Infos pratiques

  • Diffusion lundi 23 novembre à 23h05 sur France 3 et vendredi 27 novembre à 9h15 sur France 3 Normandie