Vincent est impulsif

par | 30 novembre 2021 | Vie culturelle

C’est un autre calendrier de l’Avent. Pas de chocolat mais une vidéo à découvrir tous les jours entre les 1er et 24 décembre sur les réseaux. Vincent Petit joue un personnage impulsif face à sa psychologue.

Ils sont tous inquiets et s’interrogent sur le comportement de leur ami. Tant et si bien qu’ils demandent à une psychologue de le soigner. Vincent est impulsif. C’est un personnage, inventé par Vincent Petit. « Il n’existe que par ses problèmes et n’est pas conscient de cela ». L’ancien élève du conservatoire de Rouen, toujours aussi hyperactif et créatif, a écrit une série en 24 épisodes, Impulsif, sur cet homme qui se retrouve dans des situations improbables et les raconte à sa psychologue. Chaque rendez-vous commence toujours par : docteur, vous n’allez pas le croire… Le premier est justement incroyable puisque ce jour-là Tom Cruise a failli tuer son chien…

Vincent Petit s’est ainsi donné un nouveau défi : travailler devant la caméra et se confronter à une nouvelle écriture. « Comme c’est un format court, il a fallu être efficace dans les dialogues, tenir le suspense, avoir une écriture précise, rythmée, dynamique ». Les différents épisodes se tournent dans la chambre de Vincent Petit, transformée en salle de consultation. « Ce n’est pas comme au théâtre où on peut installer le personnage. Là, il faut être dedans tout de suite ». Le comédien est seul à l’écran. La psychologue, jouée par Inès Chouquet, est en voix-off. 

Vincent Petit a imaginé Impulsif, comme un calendrier de l’Avent audiovisuel à découvrir entre les 1er et 24 décembre. Chaque jour, une surprise. Surtout un problème ! « Ce personnage est parti de moi. Je me suis amusé à écrire sur les sujets qui m’énervent, comme les files d’attente ou les livres que vous avez prêtés vous reviennent cornés… » Vincent Petit reste dans le burlesque, un genre qui lui va bien.

Infos pratiques

À lire également