Le chant de l’exil

photo : Christophe Raynaud de Lage

Hatice Özer raconte le déracinement et ses douleurs dans Le Chant du père. Pour cette création, la comédienne est accompagnée de son père, Yavuz Özer, musicien et chanteur. Ils seront du 22 au 26 février au théâtre des Deux-Rives avec le CDN de Normandie-Rouen.

Le Chant du père est un hommage. Hatice Özer a imaginé ce spectacle comme une cérémonie pour « parler du père, de tous ces hommes venus en France pour travailler dans les usines et offrir une vie meilleure à leur famille. Ces migrations économiques sont des choix forcés. Tous arrivent dans un pays qu’ils n’ont pas voulu et désiré ». L’exil engendre de la tristesse, du manque, de la mélancolie, des blessures profondes. Même s’il reste cette envie profonde et immense, il y a une réalité qui contrarie le retour sur les terres natales.

La comédienne raconte l’histoire de son père, parti seul d’Anatolie pour arriver en Dordogne, avant que sa mère le rejoigne. Un prétexte pour aborder plus généralement le déracinement, la transmission, la filiation. « J’ai voulu parler de tous ces hommes, silencieux, pour qu’on les regarde. Ce sont des héros, des géants. Ils sont venus pour construire le monde d’ici. Ce sacrifice est comme un cadeau, peut-être un peu lourd à porter ».

Délivrer les âmes

Sur scène, Hatice Özer est accompagnée par son père qui représente tous ces hommes partis de chez eux. Yavuz Özer, joueur de luth oriental, musicien autodidacte de tradition anatolienne. Dans cette partie de la Turquie, la musique vient délivrer les âmes. « Mon père a toujours chanté. Son instrument est le prolongement de lui-même. Il interprète des chants pour des moments précis de la vie ».

Pour écrire Le Chant du père, Hatice Özer s’est inspirée de l’histoire de sa famille, et aussi des mythes, des contes et des légendes. « J’ai souhaité rejoindre ces hommes dans leur imaginaire ». Les mots de la comédienne se mêlent au chant vibrant du père. Tout comme les langues, le français et le turc. 

Infos pratiques

  • Mardi 22, mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 février à 20 heures, samedi 26 février à 18 heures au théâtre des Deux-Rives à Rouen
  • Durée : 1h15
  • Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle le mercredi 23 février
  • La représentation du 26 février est traduite en langue des signes
  • Tarifs : 15 €, 10 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr
  • photo : Christophe Raynaud de Lage