Toutes et tous « À Poil(s) ! »

Il y a une multitude d’objets dans cette nouvelle Chambre des visiteurs. La Réunion des musées métropolitains a réuni diverses œuvres, issues des collections, jusqu’au 18 septembre au musée de la Céramique à Rouen. Leur point commun : elles sont toutes À Poil(s).

Des cheveux, des poils, des barbes, il y a en a des plus ou moins longs dans les œuvres présentées dans la Chambre des Visiteurs, ouverte pour cette 6e édition jusqu’au 18 septembre au musée de la Céramique à Rouen. À Poil(s), c’est en effet le thème retenu pour cette exposition singulière. Chaque saison, le public est invité à voter pour les objets qu’il souhaite voir sortir des collections.

Cette Chambre des visiteurs en abrite une vingtaine, des plus classiques comme des plus étonnantes. Les chevelures des femmes se dévoilent, ou pas, dans les portraits de Lévy, Court, Lefebvre, Vigée-Lebrun. Certaines dames, sensuelles, donnent à leurs cheveux toute liberté — ce qui n’était pas toujours décent. D’autres les coiffent, comme dans l’Antiquité, ou les cachent sous un bonnet blanc pour indiquer qu’elles sont mariées. Un diadème-peigne, en métal doré, serti de pierres, est un objet de parure utilisé lors de mondanités.

Avec des animaux

Une faïence en polychrome, datant de la fin du XVIIe siècle, relate cette scène où Andromède, avec sa longue chevelure, est face au monstre de plumes et d’écailles. Un sacrifice qui doit apaiser la colère de Neptune. L’épisode se termine bien puisqu’Andromède est sauvée par Persée, alors tombé amoureux. 

Des poils, il y en a sur cette photographie d’un bébé, complètement effrayé, allongé nu sur une fourrure, ou sur ce casque de gendarme à pied de 1912. Ils se devinent sur une enseigne représentant deux lions du XIXe siècle ou sur cette gravure de 1922 représentant Hercule et le lion de Némée.

Pas d’exposition sur le poil sans animaux avec des statuettes de chien qui donne la patte ou semble prêt à bondir. Deux petits chiens ont été sculptés au Japon au XIXe siècle pour ce netsuke, un objet vestimentaire. Mais, eux ont perdu leurs poils.

Infos pratiques

  • Jusqu’au 18 septembre, tous les jours, sauf le mardi, de 14 heures à 18 heures, au musée de La Céramique à Rouen
  • Entrée gratuite
  • Renseignements sur www.musees-rouen-normandie.fr