/

Charpentier et Couperin par l’ensemble Correspondances

photo : DR

Les Musicales de Normandie accueillent trois fois l’ensemble Correspondances de Sébastien Daucé. Une première avec des œuvres de Charpentier dont le célèbre Te Deum le 13 août à Fécamp, les suivantes avec les Leçons de Ténèbres de Couperin le 17 août à Sainte-Adresse et le 30 août à Criquebeuf-sur-Seine.

C’est une œuvre très connue. Surtout les premières mesures puisqu’elles sont devenues le générique de l’Eurovision. Le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) reste une pièce musicale pleine d’exubérance. L’ensemble Correspondances va au-delà du célèbre prélude et joue ce Te Deum très régulièrement. Selon Sébastien Daucé, « cette pièce est magnifique, très démonstrative. Elle a été écrite pour des événements exceptionnels, des grandes victoires, des naissances ».

Pour les Musicales de Normandie, l’ensemble Correspondances, désormais en résidence au théâtre de Caen, consacre un concert à Charpentier samedi 13 août à l’abbatiale de la Trinité à Fécamp. « C’est un compositeur attachant qui ne s’est jamais installé dans son succès. Il n’a cessé de se remettre en cause durant toute sa vie. J’aime cet esprit de chercheur. Il a eu la même démarche qu’un scientifique qui tente de résoudre une équation. Son style, riche harmoniquement, me touche », confie l’organiste et claveciniste.

Au Te Deum, composé en 1692, Sébastien Daucé ajoute des Motets et la Missa assumpta est, « une de mes œuvres préférées. Je ne m’en lasse pas. Il y a tout l’art de Charpentier. C’est une grande polyphonie avec de belles harmonies. Elle rayonne. Il y a aussi beaucoup de douceur et d’intensité ».

Après Charpentier, Couperin (1668-1733). C’est le compositeur retenu pour le deuxième concert de l’ensemble Correspondances donné lors du festival estival mercredi 17 août à Sainte-Adresse et mardi 30 août à Criquebeuf-sur-Seine. Les Leçons de Ténèbres sont une œuvre magnifique avec beaucoup de profondeur et de sensualité. « Avec cette pièce, on se retrouve comme dans un théâtre intérieur, remarque Sébastien Daucé. Elle ne comporte pas de grand dialogue mais la musique rend le texte très théâtral. Il y a de grands élans qui viennent happer l’auditeur. Pour les chanteurs, c’est assez virtuose parce qu’elle demande une intense concentration. Comme pour les instrumentistes qui doivent rendre quelque chose de ciselé ». 

À l’orgue et au clavecin, Sébastien Daucé retrouve de fidèles interprètes, Mathilde Vialle, viole de gamme, Thibaut Roussel, théorbe, et les sopranos, Perrine devilers et Caroline Weynants.

Infos pratiques

  • Samedi 13 août à 21 heures à l’abbatiale de la Trinité à Fécamp : Motets, Missa assumpta est, Te Deum de Charpentier
  • Mercredi 17 août à 20h30 à l’église Saint-Denis à Sainte-Adresse : Leçons de Ténèbres de Couperin
  • Mardi 30 août à 20h30 à l’église Notre-Dame à Criquebeuf-sur-Seine.
  • Tarifs : 15 €, 12 €, gratuit pour les moins de 18 ans
  • Réservation au 07 61 24 70 41 ou sur www.musicales-normandie.com