À la (re)découverte des comptines de l’enfance

Le musée national de l’Éducation de Rouen revient sur près de 200 ans de tradition autour de la chanson enfantine dans son exposition, Eh bien, chantez maintenant !, qui se déroule jusqu’au 5 mars 2023 

Faire chantonner les parents et les enfants dans les couloirs du musée national de l’Éducation (le Munaé), sur des airs de comptines bien célèbres, c’est le pari d’Emmanuelle Macaigne, conservatrice et commissaire générale de l’exposition, Eh bien, chantez maintenant !. Pari tenu, puisque toute la famille est mise au diapason de cette exposition mélodieuse, qui revient sur un patrimoine vivant auquel les historiens se sont intéressés tardivement. 

C’est l’occasion d’y découvrir les origines de la Mère Michel et de son chat perdu. On la retrouve ici sur des gravures et autres impressions d’époque montrant comment son personnage a évolué : passant d’une vilaine sorcière effrayante, bouteille en poche à une femme éplorée à sa fenêtre guettant le retour de son chat. Du Roi Dagobert en passant par Au clair de la lune, la plupart des comptines proviennent à l’origine du répertoire populaire. 

De tradition orale, ces chants se transmettent par les enfants depuis toujours. Que ce soit au sein des familles, lors des veillées ou du travail dans les champs, ou encore dans les salles d’asile. C’est au xixe siècle que les historiens folkloristes commencent à fixer ces rengaines par écrit, en choisissant les couplets et en supprimant des paroles, des thèmes, le tout pour mieux coller à l’univers de l’enfant ou aux attentes de l’époque. Ces travaux sont précieux et permettent de garder une trace de cet héritage musical. Un héritage souvent bien méconnu des enfants et des parents eux-mêmes.

La contrainte d’« exposer la musique »

L’exposition donne à redécouvrir jusqu’au 5 mars 2023 des classiques de l’enfance et, pour ce faire, elle s’affranchit de la difficulté d’exposer des sons. Dès l’arrivée dans les collections, des enregistrements sonores immergent les visiteurs dans la cour de récréation d’un établissement de la banlieue de Lyon. Un travail réalisé avec Péroline Barbet, une ethnomusicologue de l’université de Saint-Etienne, qui a collaboré avec le Munaé dans la mise en place de l’exposition.

Sur les trois étages, l’exposition donne à voir aux visiteurs des ouvrages uniques, provenant des collections propres du musée, ou de prêts réalisés pour l’occasion. Sont exposés des imagiers décorés (parfois à la main), des collections de jouets d’époque, et de nombreux supports écrits, parfois inattendus tels que des cahiers de scouts ou des supports publicitaires. Sur place, il est également possible d’écouter des enregistrements d’époque, de manipuler des livres de chants dématérialisés via un écran interactif, ou encore de s’installer devant une émission musicale des débuts de la télévision publique. Une exposition à voir, mais surtout à chanter !

Théotime Leprévost

Infos pratiques

  • Jusqu’au 23 mars 2023, les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h15, les samedi, dimanche et jours fériés de 10 heures à 12h30 et de 13h30 à 18h15, au Munaé, 185, rue Eau-de-Robec à Rouen
  • Entrée gratuite
  • Renseignements au 02 35 07 66 61 ou sur www.reseau-canope.fr