Le théâtre social d’Alexander Zeldin

Photo : Maxime Bruno

Faith, Hope and Charity est l’ultime volet de la trilogie consacrée aux Inégalités. Cette pièce de théâtres signée et mise en scène par Alexander Zeldin, un des artistes associés au CDN de Normandie-Rouen, ouvre les portes d’une communauté. Elle se joue du 17 au 19 novembre à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan.

« C’est une pièce que j’affectionne tout particulièrement ». Faith, Hope and Charity raconte un soir de Noël dans le centre social d’un quartier populaire. Plusieurs personnes s’y retrouvent pour partager un moment chaleureux et un repas. Cette fête qui aurait dû être très joyeuse est marquée par la prochaine fermeture de la structure. Il faut laisser la place à un futur projet immobilier de luxe. C’est donc la fin d’une histoire.

Faith, Hope and Charity (la foi, l’espoir et la charité) sont trois personnages de la pièce. « Faith and Charity sont des jumeaux qui se suicident. Quant à Hope, on ne le voit jamais. Que faire aujourd’hui de l’espoir ? C’est un jeu, une expérience personnelle ».

Un groupe idéal

Pour écrire Faith, Hope and Charity, jouée du 17 au 19 novembre  au CDN de Normandie-Rouen, Alexander Zeldin s’est inspiré de faits réels. Il s’inscrit dans cette tradition du théâtre social anglais. Il est d’ailleurs souvent comparé à Ken Loach. « Il existe de nombreuses raisons pour écrire de telles pièces. Le théâtre est lié à la justice. Il est comme un tribunal. Il a cette forme dramatique qui vient interroger d’une manière vivante ce qu’est la nature même de la justice, de la dignité. Il a cette fibre sociale ».

L’auteur et metteur en scène a réuni une troupe « idéale. Le groupe réunit des personnes de tous âges, de toutes les origines. Il représente la diversité de la vie. L’expérience que nous vivons ensemble est proche de celle écrite dans la pièce. Ce sont des gens qui ne se seraient jamais rencontrés dans la vie. Pour certains, le théâtre est comme une sorte de sauvetage. Il les aide à vivre. C’est un groupe merveilleux et unique », composé de douze comédiennes et comédiens.

Artiste associé

Le CDN de Normandie-Rouen présente en novembre deux de ses artistes associés. Le premier, Alexander Zeldin, se réjouit d’avoir « la possibilité de travailler sur un territoire, non loin de l’Angleterre. J’aime beaucoup la Normandie. Les habitants de cette région ont un caractère proche de celui des Anglais ». Il s’est laissé séduire par « Camille Trouvé et Brice Berthoud (la directrice et le directeur du CDN de Normandie-Rouen, ndlr). Ils sont brillants et humains. J’aime leur manière de faire. Ils sont dans l’action et l’enthousiasme. Cette collaboration est porteuse de belles opportunités ». Alexander Zeldin travaille sur la version française de Beyond Caring, le premier volet de la trilogie sur Les Inégalités qui comprend aussi Love et Faith, Hope and Charity.

Autre artiste associée : Estelle Savasta, autrice et metteuse en scène, présentera deux formes théâtrales différentes, Lettres jamais écrites, les 26 et 27 novembre, Nous, dans le désordre, du 29 novembre au 1er décembre.

Infos pratiques

  • Jeudi 17 et vendredi 18 novembre à 20 heures, samedi 19 novembre à 18 heures à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan
  • Durée : 2 heures
  • Spectacle en anglais surtitré en français
  • Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation du vendredi 18 novembre
  • Tarifs : 20 €, 15 €
  • Réservation au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr