Plus d’un an dans le désert avec Flaubert

Photo : Compagnie des Petits Champs

Daniel San Pedro mêle plusieurs écrits de Flaubert dans Le Voyage de ma vie, une pièce de théâtre qui revient sur ce long périple effectué par l’écrivain rouennais avec le photographe, Maxime du Camp. La Compagnie des Petits Champs la présente lundi 28 novembre au Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray et mardi 29 novembre au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux.

Ce sont davantage les écrits de Federico Garcia Lorca qui accompagnent Daniel San Pedro. Pour cette nouvelle création, le comédien et metteur en scène a regardé du côté de Flaubert. « Depuis la lecture de Voyage en Orient, je me suis passionné pour cet auteur. J’ai beaucoup lu de textes sur lui et j’ai relu ses grands succès avec une autre attention. Flaubert représente l’auteur français qui avait l’art de décrire la société française. Ce voyage a été d’une grande importance dans sa vie et a influencé son œuvre. J’ai vu une plus grande audace, une plus grande ouverture d’esprit, un goût pour le beau ».

Avec sa Compagnie des Petits Champs, Daniel San Pedro emmène de Croisset jusqu’en Égypte dans Le Voyage de ma vie, joué lundi 28 novembre au Rive Gauche et mardi 29 novembre au Rayon vert. Départ de la gare de Rouen où Gustave Flaubert et son ami photographe, Maxime du Camp, attendent le train. « C’est une scène très cinématographique ». Puis direction Marseille pour la traversée de la Méditerranée avant la découverte d’Alexandrie, du Caire, de Louxor…

Dans deux langues

« C’est magnifique de pouvoir voyager. Voyager, c’est se mettre en danger. Quand on est jeune, ce n’est pas une perte de temps. Je trouve que c’est une démarche audacieuse et magnifique. J’ai beaucoup voyagé et je sais que j’ai le plus appris pendant ces moments-là. Un voyage rend plus curieux et plus tolérant », remarque le metteur en scène.

Pour Le Voyage de ma vie, Daniel San Pedro a pioché dans plusieurs écrits de Flaubert, Voyage en Orient, ses correspondances et Madame Bovary. « À son retour, Flaubert se remet à écrire. C’est Madame Bovary. Pendant son voyage, il a dû rêver ce livre ». Le comédien et metteur en scène réunit sept artistes, français et égyptiens, acteurs et musiciens. Il confie le rôle de Flaubert et du Camp à quatre comédiens. « L’un s’adresse à l’autre comme à un double. Cela m’a permis de laisser une place aux deux langues, le français et l’arabe. Cela me plaît beaucoup parce que je peux travailler le texte comme une partition musicale ».

Le Voyage de ma vie est une épopée d’un an et demi racontée en une aventure théâtrale et musicale d’un peu plus d’une heure à travers le désert et les sensations qu’il procure.

Infos pratiques

  • Lundi 28 novembre à 20h30 au Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray. Tarifs : de 18 à 5 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 32 91 94 94 ou sur www.lerivegauche76.fr
  • Mardi 29 novembre à 20 heures au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux. Tarifs : de 19 à 10 €. Réservation au 02 35 97 25 43 ou sur lrv-saintvaleryencaux.com
  • Durée : 1h15