/

Le festival Spring part à « La Conquête de l’espace »

Photo : Kalimba

Il n’y a pas que les scientifiques qui partent à La Conquête de l’espace. Les artistes de cirque, aussi. Et ce sera pendant la 14e édition de Spring, le festival de la Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie, le cirque-théâtre à Elbeuf et La Brèche à Cherbourg. De nombreuses propositions, dont 11 créations, seront à voir dans toute la région du 8 mars au 16 avril 2023.

Elon Musk et Jeff Bezos auraient-ils inspiré Yveline Rapeau ? La directrice de la Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie a choisi pour thème, La Conquête de l’espace, afin de « rendre compte de ce qu’est devenu le cirque aujourd’hui ». Spring, devenu un festival incontournable, en fait la démonstration à chaque édition. Le cirque ne cesse en effet de se renouveler. Les artistes bousculent les codes et repoussent les frontières. Ce qui constitue « un répertoire, vivant, riche et ambitieux ».

Un autre rapport à l’espace

Pendant le prochain Spring, les circassiennes et les circassiens partent donc à la conquête de l’espace. « Il faut prendre en compte la place de l’espace dans ses différentes acceptions. Les artistes développent des scénographies imposantes. Avec les agrès, ils sont eux-mêmes dans une démarche de conquête de leur propre territoire. En fait, ils sont avec leur boîte à outils dans un rapport à l’espace qui leur est propre. On peut dire qu’ils sont en trois dimensions. Et c’est un mouvement perpétuel et dynamique », explique Yveline Rapeau.

Cette conquête peut être également une reconquête. Celle d’un espace, voire des espaces, dont les artistes ont été privés pendant de nombreux mois en raison de la crise sanitaire. La discipline circassienne investit désormais de nombreuses structures culturelles, aussi les musées, l’espace public et les lieux de patrimoine. Matias Pilet retrouve Olivier Meyrou dans Huellas (traces) qui sera créé sur le site archéologique du Rozel où ont été découvertes des empreintes de l’homme de Néandertal. Si la performance reste présente dans les créations, les artistes s’appuient depuis quelques années sur des récits pour enrichir leur langage.

11 créations

Spring, c’est plusieurs propositions artistiques tous les jours du 8 mars au 16 avril en Normandie. C’est aussi un festival de créations. Yveline Rapeau en programme 11. Liam Lelarge et Kim Marro font La Boule. Avec la compagnie Ni Desnudo ni bajando la escalera, Les Quatre Points cardinaux sont trois : le nord et le sud. Nolwen Gehlker et Calou Pagnot enchainent les Métamorphoses avec trois chevaux. Le DgRA sera Au Milieu des terres. La Compagnie des Attentifs se penchent sur l’amitié entre les hommes et les femmes. Mika Kaski va Au Hasard, dans le vacarme

Des créations mais aussi des reprises parce que « nous ne les avons pas assez vus, estime la directrice. Il ne doit pas y avoir de spectacles morts-nés. Il est important que le public puisse voir ces propositions et que les artistes les partagent avec lui ».

C’est un festival dans le festival. Le Mini Spring s’adresse au jeune public. Il regroupe lors du dernier week-end une série de représentations par l’Articule, Raphaëlle Boitel, Karim Messaoudi, l’Académie Fratellini, la Compagnie Lunatic…

Un plateau flamand

Cette 14e édition de Spring portera un regard sur le cirque flamand. « Le cirque contemporain est né en France. Il s’est beaucoup développé en France. Nous voyons aujourd’hui qu’il n’est pas seulement français. Il y a une intensification du développement du cirque flamand », indique Yveline Rapeau. Le cirque-théâtre et La Brèche se sont rapprochés de Circuscentrum, le centre flamand des arts du cirque. « Nous avons la volonté de tisser des liens. La Plateforme est un partenaire idéal », remarque Noemi de Clercq, directrice. Alexander Vantournhout, figure montante du cirque contemporain, a lancé le Plateau flamand fin novembre 2022 au cirque-théâtre avec deux spectacles, VanThorhout et Through The Grapevine.

Spring fera ainsi découvrir Sinking Sideways, un duo formé par Xenia Bannlische et Dries Vanwalle, des acrodanseurs qui interpréteront René et Cécile. Le collectif Malunés des frères Bruyninckx a mis au point une performance surprenante avec Les Mâchoires d’acier (en photo). Enfin Circus Katoen jongle avec la nature dans Grasshoppers.

Deux portraits d’artistes

Dans sa programmation, Yveline Rapeau propose deux portraits d’artistes. Spring 2023 les consacre à Coline Garcia et Clément Dazin. La première est la fondatrice de la compagnie SCoM. Elle mène un travail de création sur la thématique de l’égalité entre les hommes et les femmes. Elle revient avec M.A.I.S.O.N. et Trait(s) et ouvre le festival avec Boîte noire, un spectacle sur l’influence de la domination masculine sur la sexualité des femmes. Acrobate, Clément Dazin de la compagnie La Main de l’homme revient sur la peur des artistes dans Angst. Il est aussi question de combat dans Inops et d’une quête de sens dans Cosmos.

Infos pratiques